Les médecins, les vaccins et les sports d’hiver

En direct de la blogosphère

Comme chaque mois, vous retrouvez aujourd’hui le coup de cœur de la rédaction parmi les nombreux billets postés sur la blogosphère médicale. En septembre, notre attention a été attirée par ASK, qui slalome toujours entre des questions existentielles.


Un médecin n’est jamais plus dangereux que lorsqu’il ne se pose pas de questions. C’est en substance ce que veut nous faire comprendre le bien nommé ASK, aka le Dr Sylvain Fevre, dans un billet posté début septembre sur son blog.

Au commencement était une consultation, pour un enfant né prématurément. Doit-il recevoir une dose d’hexavalent à trois mois en plus des injections faites à deux et quatre mois ? Telle est la question. Sylvain Fevre pensait que non. Dans un compte-rendun un confrère pédiatre hospitalier lui écrit que si.

Ebranlé dans ses certitudes, le blogueur s’en va vérifier chez la Société française de pédiatrie, chez le Haut conseil de santé publique… et trouve des réponses contradictoires. Bref, il slalome, et fait tout pour éviter la sortie de piste.

« L’exercice de la médecine est grosso modo une histoire de slalom entre les connaissances et les expériences du médecin, entre les connaissances, expériences et choix des patients, entre les articles, les études, les comptes rendus et avis de spécialistes », nous explique honnêtement l’auteur.

ASK a-t-il trouvé au moins quelques réponses à ses questionnements existentiels ? Pour le savoir, allez donc lire son post !

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Suivre ses patients via Facebook, c’est pour bientôt
En direct de la blogosphère médicale

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.