Les dépassements abusifs sont-ils impunis ? Vrai... mais Faux !

Article Article

L’assurance maladie et les mutuelles rappelées À l’ordre...

L’assurance maladie a frappé fort en Janvier en annonçant avoir transmis 250 dossiers de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires jugés trop élevés. Le directeur de la CNAM suggérait que les pouvoirs publics devraient lui confier le pouvoir de sanctionner ceux d’entre nous qui abusent, en plus de fixer nos tarifs, et de nous évaluer. Il estimait ainsi que le conseil de l’Ordre était incapable de jouer ce rôle de contrôle, et en tenait pour preuve le fait qu’aucune plainte ou presque n’ait donné lieu à une condamnation.

Très fort, et déjà entendu, le coup de l’Ordre inefficace et trop clément. Sauf que…

Sauf que le président du conseil de l’Ordre s’énerve un peu dans une interview au Quotidien du Médecin, et affirme notamment que les soit-disant plaintes déposées par la CNAM n’ont en fait jamais été déposées… Un peu comme le coup des mesures incitatives qui ne marchent pas : on ne les met pas en place, on communique le moins possible, et on revient l’année d’après dire qu’il faut nous empêcher de nous installer parce que l’incitation ne fonctionne pas.

L’Ordre montre sa bonne foi en citant quelques cas de condamnations assez lourdes de confrères ayant manqué de tact et de mesure, jugés en définitive par de vrais magistrats indépendants.

Qui croire ? D’un côté, c’est vrai que l’image de l’Ordre est écornée par un certain immobilisme dans des dossiers précédents. En même temps, ils ont l’air de vouloir se mobiliser sur la question de la démographie, et nous promettent de mieux définir le fameux tact et mesure....

De l’autre côté, l’assurance maladie est la championne des coups fourrés. Une preuve ? Les fameux dépassements d’honoraires qu’elle condamne aujourd’hui si vertueusement, c’est elle-même qui les a mis en place pour éviter d’indexer les tarifs sécu sur l’inflation et le progrès technique...

Affaire à suivre...


PlanèteMed infos.

Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers