Le Pr Michel Abély est décédé, à 59 ans, la communauté médicale pleure un grand homme de la mucoviscidose

Article Article

Le CHU de Reims a annoncé sur Facebook, le décès ce vendredi 14 juin 2024, du professeur Michel Abély, gastro pédiatre et chercheur dévoué pour la mucoviscidose. 

Le Pr Michel Abély est décédé, à 59 ans, la communauté médicale pleure un grand homme de la mucoviscidose

© Facebook CHU de Reims 

La communauté médical perd un spécialiste reconnu de la mucoviscidose. Pr Michel Abély est décédé à l'âge de 59 ans ce vendredi 14 juin. 

Durant ses années d'exercice en gastroentérologie, Michel Abély s'est occupé essentiellement des maladies chroniques digestives, de troubles du comportement alimentaire mais surtout de la prise en charge de la mucoviscidose. Il était responsable du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose au CHU de Reims depuis 2002. 

Ses confrères au CRCM louent un homme discret « discret, posé, bienveillant, progressiste » qui "a toujours participé activement à la dynamique médicale et paramédicale" et "qui a conduit à cette spectaculaire amélioration de la santé des patients atteints de la mucoviscidose", dans un communiqué. 

Il était également membre du conseil scientifique de Vaincre la Mucoviscidose et très impliqué dans la recherche clinique au niveau national et européen.

Des hommages pour louer « son implication »

C’est « un choc énorme pour sa femme, ses trois enfants et son équipe, s’exprime avec peine le Dr Katia Bessaci, chef de service en pédiatrie générale et spécialisée dans l'Union, « Il va terriblement nous manquer. » Mais aussi « pour les jeunes patients qu’il avait à sa charge ou qu’il avait eus à sa charge ».

Sur les réseaux sociaux ses confrères, internes, étudiants multiplient les messages, d'hommage et condoléances pour sa famille et ses proches. Les messages se comptent par centaines sous l’annonce du CHU de Reims, « louant ses qualités de praticien et son humanité de médecin ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/triste-nouvelle-pour-la-communaute-medicale-un-chirurgien-du-havre-retrouve-mort-dans-les

Natolia VW : "Merci pour tout ce que tu m’as apporté Michel, tu as été mon maître et mon modèle dans ma façon d’exercer mon métier, tu es venu me chercher pour que je continue à enseigner en temps que pédiatre libéral et grâce à toi j’ai eu de nouvelles perspectives dans notre métier si riche mais si délaissé. Repose en paix et merci encore"

Eddy Guillaume : "Il laissera un vide derrière lui et nous ne l’oublierons jamais, il m’a soigné depuis 20 ans pour ma muco (mucoviscidose) et je lui en serai éternellement reconnaissant !"

Valérie Mauprivez : "Grand monsieur grand professeur à l'écoute des patients, des familles. On ne vous oubliera pas. Sincères condoléances aux proches et aux équipes."

Un recueillement s'est tenu ce mardi à 13h dans l'enceinte de l'hôpital américain en hommage au Pr Michel Abély.

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers