Le Guide du Wudard : un congrès à Warszawa

Les congrès, c’est toujours une super occasion d’apprendre de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues, plus ou moins en compagnie de confrères indigènes – et plus si affinités. What’s up Doc vous propose une sélection de 3 lieux made in Warszawa, à expérimenter… selon votre assiduité.

Varsovie – capitale de la Pologne pour les fâchés avec l’histoire-géo – n’est pas vraiment LA destination classique pour un citytrip. Mais la vie de congrès, c’est aussi ça : se retrouver coincé en zone hostile, potentiellement avec le(a) patron(ne) aux trousses. Heureusement, le Guide du WUDard est là.
 

Sur le temps du déj' 

La gastronomie polonaise est aussi éclectique que surprenante : bières chaudes à la cannelle, pains au chocolat gratinés au fromage et plats en sauce ad libitum. Pour les moins aventureux, restez sur ce que 2 000 ans de cuisine slave ont fait de mieux : les pierogi (sorte de raviolis) à déguster au Zapiecek.
Le conseil du WUDard : Ne soyez pas effrayés par les serveuses en tenue « traditionnelle »… Grillés ou bouillis, avec ou sans sauce, leurs pierogi sont divins. Zapiecek, al. Jerozolimskie 28.
 

Si on sèche l'aprem'

Warsaw n’est pas une ville facile, pas de celles qui sautent au cou du premier congressiste venant y accrocher son poster. Le centrum historique est mignon mais petit. 84 % de la ville ont été rasés pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a été reconstruite à grands coups d’autoroutes urbaines et d’HLM. Au milieu de tout ça, le Palais de la Culture et de la Science vaut le détour. Chef-d’oeuvre de réalisme socialiste, ce bâtiment des années 50 abrite cafés, restaurants, théâtres, cinémas et discothèque.
Le conseil du WUDard : Si vous avez la flemme de faire la longue queue pour l’ascenseur et la terrasse panoramique, rendez-vous au Cafe Kulturalna avec la faune arty branchée locale.
Pałac Kultury i Nauki (PKiN), plac Defilad 1. 

Pour les oiseaux de nuit

Ces friches urbaines désertées, ces squats louches, ces consos aux tarifs décadents… Varsovie serait-ellele nouveau Berlin ? Pour en avoir le coeur net, on a testé pour vous l’interlope Varsovie-By-Night.
Le conseil du WUDard : À grands coups de vodka, brisez-y la glace avec les autochtones. Étudiants en bamboche,
Erasmus en Erasmus, drag-queens en Miley Cyrus : au Glam Club, il y en a pour tous les goûts, surtout arc-en-ciel.
Glam, urawia 22.
 

Portrait de Jean-Victor Blanc
article du WUD 45

Vous aimerez aussi

Partir au Royaume-Uni et exercer sur place ? Dans le cadre d’un projet professionnel personnel, ce n’est déjà pas toujours simple ; alors que dire...
Plus de 40 ans après une victoire acquise dans la douleur pour dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse, le combat n’est toujours pas gagné...
La génération Y, celle de tous les réseaux sociaux, n’est pas encore une habituée des pages pro sur la toile ! Pourtant, entre pages web développées...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.