Le Dr McCoy est parmi nous

Presque pour de vrai !

Une entreprise américaine a lancé en 2012 un concours fou : faire du légendaire tricorder de la série Star Treck une réalité. La réalité dépassera-t-elle la fiction ?

 

Avis aux fans d’anticipation et de science-fiction : le tricorder sera bientôt parmi nous. Oui, je parle bien de cet objet qui permet aux médecins de Star Treck de diagnostiquer toutes les maladies et d’en soigner une grande partie….. le tout ne présentant dans la série-culte pas plus de difficultés que l’usage d’un smartphone aujourd’hui.

Une fois de plus la fiction est rattrapée par la réalité. La firme américaine Qualcomm a ainsi lancé en 2012 le Qualcomm Tricorder XPRIZE, un concours destiné à faire passer le tricorder de la fiction à la vraie vie. Attention, ce prix n’est pas une lubie d’industriel, il est doté de 10 millions de dollars et les résultats sont attendus pour… 2017.

Parmi les concurrents en lice : le Scout de Scanadu, une startup hébergée par la NASA. Il semble donc bien que la médecine de demain se construise dans les étoiles.

Source: 

Dr Tom Orrow

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Spécialisé dans la détection automatique de fractures, la société AZmed a levé 1,2 million d'euros pour doubler de taille. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.