Le Chariot Communicant

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Le premier chariot connecté arrive dans les hôpitaux

Le Chariot Communicant

Comment optimiser le parcours patient au sein de l’établissement? Comment bénéficier d’une meilleure rotation des chambres tout en maintenant une prise en charge de qualité? Le développement de la prise en charge ambulatoire est réellement l'une des priorités nationales de la Haute Autorité de Santé. 

C'est pourquoi Elior Services Santé a développé le Chariot Communicant, un équipement innovant permettant de partager l'information en temps réel entre les équipes hôtelières, le service d'admission et les services techniques des établissements hospitaliers, grâce à une application tactile embarquée.
 
L'appli tactile permet à l’agent de consulter son planning de travail et le protocole à respecter pour gagner en efficacité. L’appli permet également de valider la libération du lit, de la place ou du bloc opératoire une fois le bionettoyage effectué et de signaler les dysfonctionnements techniques éventuels. Doté de pictogrammes aisément lisibles, l’outil est intuitif. Connectée au réseau en wifi ou en mobile, l’application génère une transmission de l’information en temps réel entre les chariots et l’interface web : le planning d’activité est partagé et la communication facilitée. 

Ainsi, en cas de besoin d’intervention technique, la demande est créée directement par l’application et transmise par e-mail au service concerné. Autonome ou synchronisée avec le logiciel d’admission et le personnel de soin, le système facilite la gestion des chambres et permet à chacun d’avoir une visibilité sur leurs disponibilités et sur les demandes par services.

Le Chariot Communicant permet d’améliorer la fluidité des arrivées dans l’unité de chirurgie ambulatoire et en hospitalisation complète. En augmentant la réactivité des équipes hôtelières, il assure une optimisation du taux de rotation des chambres en chirurgie ambulatoire et des boxes en service d’urgences. Il permet aussi d’informer de la libération des blocs opératoires pour une prise en charge du patient plus rapide. Enfin, il offre et assure l’accès rapide à la traçabilité des prestations grâce à la dématérialisation de l’ensemble des opérations.

Cet outil devrait permettre une meilleur prise en charge, réduire le temps d’attente et augmenter le confort grâce à des chambres disponibles et fonctionnelles.  Pour le moment, seuls quelques établissements hospitaliers sont équipés du Chariot Communicant, dont la Clinique du Landy à Paris, la Clinique Courlancy à Reims, l'HPM de Lille et l'hôpital de Castres.


Source:

Chloé Rayneau

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