L’avis de l’expert : un ange passe

Article Article

Au fil du développement de leur activité et de leurs éventuelles levées de fonds, nos quatre startuppers feront probablement la connaissance des business angels. Le point sur ces drôles d’oiseaux avec pierre-emmanuel aubert, médecin, fondateur du réseau angels santé et vice-président de france angels*, la fédération nationale des business angels.

L’avis de l’expert : un ange passe

What’s up doc. Qu’est-ce qu’un business angel ?

Pierre-Emmanuel Aubert. C’est une personne qui investit une partie de son argent dans le capital d’une entreprise, lui apporte des conseils et de l’expertise, et lui ouvre son réseau.


WUD. Comment peut-on entrer en contact avec eux ?

PEA. Il y a 78 réseaux référencés sur le site de France Angels. Je suis le créateur d’Angels Santé, un réseau européen sur la santé qui rassemble une centaine de business angels.


WUD. Y a-t-il un bon moment pour contacter un business angel ?

PEA. Si vous en êtes juste au stade de l’idée, mieux vaut vous tourner vers les incubateurs, les accélérateurs ou les subventions du ministère de la Recherche. Si vous avez déjà un projet, une équipe complémentaire, un business plan avec étude de marché, allez vers vos proches (les « trois F » : fools, friends and family), puis levez 100 000, 200 000 euros, ou plus… Avec les business angels. Donnez-vous un l’objectif atteignable, l’apport des business angels déclenche les co-investissements !


WUD. Comment les business angels voient-ils les professionnels de santé ?

PEA. Encore trop peu de professionnels de la santé investissent dans des startups innovantes. Le marché de la santé est pourtant croissant : tout le monde souhaite bénéficier des innovations liées aux nouvelles technologies et à l’usage d’Internet. La e-santé se développe d’ailleurs dans les hôpitaux, les entreprises… pas suffisamment chez les professionnels de la santé libéraux qui se heurtent à l’absence de dotation de l’Assurance maladie sur ce sujet. Le challenge du futur immédiat est à mon sens la formation des professionnels de la santé à l’entrepreneuriat, à l’économie et aux nouvelles technologies.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers