L’appli e-pansement

Article Article

Lauréate à la dernière édition des Trophées de la santé mobile, l’application e-Pansement est la première appli labellisée mHealth Quality. Retour d’expérience.

L’appli e-pansement

Unique dans son domaine, e-Pansement (éditeur : Elevate SAS) est LA solution « Plaies et Cicatrisation ». Réalisée par et pour les professionnels de santé, elle est complète, indépendante et sécurisée. Les données des patients sont collectées chez un hébergeur agréé par le ministère de la santé. Tous les échanges sont cryptés suivant les dernières normes de sécurité. La majorité des fonctionnalités sont disponibles avec ou sans réseau. Tour d’horizon des critères de valeur d’usage et de sécurité étudiés (voir encadré) :


Médical

Les +  : les infos et connaissances médicales contenues dans l’application sont attribuées à un ou plusieurs auteurs dont les spés et qualifications sont distinctement indiquées. Les éditeurs ont défini la cible de leur appli, et ont su en adapter le contenu médical.

Les choix thérapeutiques proposés sont en parfaite adéquation avec les recos publiées par les instances officielles, et issues de références bibliographiques régulièrement actualisées.

Les - : L’appli ne dispose pas de fonction de sauvegarde ni de recherche de données.


Juridique

Les + : L’appli propose des conditions générales d’utilisationet de services rédigées en français, dans un langage clair et intelligible par tous, et le système de messagerie est déclaré à la CNIL. Elle ne collecte pas de données relatives aux finances (revenus, situation financière, taux d’endettement, etc.), ni à la vie professionnelle (CV, scolarité, formation, distinction), ni aux opinions politiques ou religieuses... Enfin aucune donnée sur les ordonnances n’est collectée à des fins de prospection ou de promotion commerciales.

Les - : Les professionnels de santé ayant participé au développement de l’appli n’ont pas signé de déclaration d’intérêts. L’analyse du versant réglementaire met en lumière que l’application ne doit pas être considérée comme un dispositif médical (cependant, et pour rappel, seul le fabricant est responsable de la qualification de « dispositif médical » des applications mobiles de santé qu’il édite).

 

ÉTHIQUE

Les - : Il n’existe pas de réelle méthodede contrôle pour respecter les engagements éthiques. Or sans processus de surveillance, il semble difficile de s’assurer que le cadre éthique autour de l’appli soit conforme. 

En résumé

Pour les professionnels de santé ayant évalué e-Pansement sur iOs ou sur Android, cette appli est toute à la fois simple et pratique :

« C'est une solution "tout en un" pour prendre en charge des plaies, progresser en plaies et cicatrisation et tracer les actes de soin, avec la possibilité de partager les données recueillies avec le médecin pour améliorer la prise en charge ».

Pour les jurés ayant mis en avant cette appli lors des Trophées de la santé mobile 2016, c’est tout simplement : « Le type même d’application qui doit servir d’exemple : utile, fiable et simple d’usage ! ». 

____________________________________________________________________

dmdpost.com est mort, vive mHealth Quality !

Durant 3 ans, dmd Santé s’est appuyé sur dmdpost.com pour proposer un outil de sélection des applis mobiles de santé. Pour aller plus loin, dmd Santé a lancé mHealth Quality, le premier label collaboratif en santé mobile et connectée.

mHealth Quality analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passés au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique?et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage.

Le processus de labellisation a lieu en 3 étapes distinctes :

• L’éditeur soumet gratuitement son application ;

• Après vérification de la catégorisation, il accède gratuitement à un autoquestionnaire ;

• Si l’appli atteint les notes suffisantes vis-à-vis?de l’autoquestionnaire, elle est alors évaluée (par un panel de professionnels de santé et de patients) pour sa valeur d’usage et sa sécurité informatique (via Pradeo, partenaire de dmd Santé).

Les gros dossiers

+ De gros dossiers