Keskidi ? Médecins, les patients ne vous comprennent pas

En direct de la blogosphère

Comme chaque dernier jour du mois, vous retrouvez sur What’s up Doc le choix de la rédaction parmi les nombreux billets postés sur les blogs médicaux. En juin, notre attention a été retenue par le Dr F et ses billets d’humeur.

 

« On ne comprend jamais rien à ce que disent les médecins », commence le Dr F dans un récent billet. Dermato libérale, cette blogueuse s’est fait une petite spécialité d’analyser la relation soignant-soigné. Et elle a au moins une qualité : celle de savoir se remettre en question.

« Les médecins dorment, mangent et vivent entre eux dans une sorte d'autarcie », remarque-t-elle par exemple. Conséquence logique : pour entrer en communication avec leurs patients, les praticiens doivent faire des efforts. La dermato appelle donc ses confères à « choisir [leurs] mots », car « "prélèvement" effraie moins que "biopsie" », par exemple.

Défigurée par l’acné

Comme pour faciliter cette communication défaillante, le Dr F s’attache sur son blog à raconter des situations concrètes. On y rencontre par exemple une ado que sa mère « ose à peine regarder tellement elle est défigurée par l’acné », ou encore quatre hommes venus ensemble en consultation avec une sérologie syphilitique positive. « Nul ne savait lequel l'avait contracté en premier et à quel moment », remarque la praticienne.

Autant de situations dans lesquelles le praticien doit faire preuve de tact, de sensibilité, d’ouverture d’esprit… Bref, il doit se faire comprendre. Une lecture fortement conseillée par la rédaction !

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Un médecin froid et distant qui trouve grâce aux yeux d’une patiente remontée et exigeante… C’est une histoire à lire sur Une patiente (im)...

Le mois d’août sur le blog de Baptiste Beaulieu
En direct de la blogosphère

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.