Jean-Yves Nau : médecin, blogueur et stakhanoviste

En direct de la blogosphère

Médecin et journaliste, Jean-Yves Nau tient l’indispensable et prolifique blog Journalisme et santé publique, dans lequel il décrypte l’actualité médicale au quotidien. Une saine lecture chaudement recommandée par What’s up Doc, qui en a fait son coup de cœur « blogosphère » du mois.

Il ne chôme pas, Jean-Yves Nau. Son blog Journalisme et santé publique avance au rythme effréné de trois billets par jour en moyenne, parfois quatre. Il a même poussé une petite pointe à cinq billets hier. Des textes précis, sourcés, fondés sur des articles de presse, qui rendent compte de l’actualité médicale… et dans lesquels l’auteur ne se prive pas d’égratigner les uns et les autres.

Médecin de formation, Jean-Yves Nau a rapidement bifurqué vers le journalisme. Cette belle plume  a travaillé trente ans au Monde, où il s’est occupé de médecine, de biologie, de bioéthique… Il est aujourd’hui chroniqueur santé pour Slate, mais on se doute bien que son blog doit occuper une grande partie de son temps.

Au cours des derniers jours, par exemple, on a par exemple pu y lire deux sujets sur l’homéopathie (voir ici et ), deux autres sur le programme santé de François Fillon (un par ici, et un par là), une flopée sur le paquet de cigarettes neutre (par exemple celui-ci). Une profusion qui fait de Journalisme et santé publique le blog idéal pour les gens pressé qui veulent se tenir au courant de l’actu médicale.

Dernier détail : Jean-Yves Nau a l’étrange habitude de commencer ses billets par un « Bonjour », et de les terminer par un « A demain ». Une politesse désuète qui n’est pas sans contribuer au charme de son blog.

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le salut en haut de la montagne
L'Université d'été de la e-santé 2017

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.