Jamais sans mon échographe de poche

Article Article

Sortez couverts !

Jamais sans mon échographe de poche

L'échographe est-il en passe de supplanter le stéthoscope en tant qu'objet-symbole de la profession de médecin ? La question peut paraître farfelue, mais elle est devenue légitime depuis que l'échographie est entrée dans l'ère de la miniaturisation.

 

1816 : Laennec invente le métier de médecin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec le stéthoscope, il révolutionne le diagnostic et place l’examen clinique au centre de l’activité du praticien. Deux siècles après, une nouvelle mutation semble voir le jour avec l’échographe de poche.

Bien sûr, les grands industriels et leurs technologies propriétaires sont de la partie : c’est le cas de GE Healthcare, filiale du géant américain General Electric, avec son Vscan.

Mais il existe également des appareils conçus par des startups ou des programmes collaboratifs comme echOpen (dont What's up Doc parlait déjà il y a tout juste un an). Ce dernier est à saluer, car ilambitionne de co-créer la première sonde d'écho-stéthoscopie à bas coût, qui se branchera directement sur un smartphone ou une tablette. Le tout en open source.

Alors, êtes-vous prêt à passer l’échographie en routine ?

Source:

Dr Tom Orrow

Les gros dossiers

+ De gros dossiers