Healthtap, la téléconsult’ version multilingue

Article Article

On a tous droit de parler anglais comme une vache espagnole !

Healthtap, la téléconsult’ version multilingue

HealthTap est un service de télémédecine américain lancé en 2013 qui met à disposition depuis peu un outil de consultation multi-participants. Sa spécificité ? Il est en accès gratuit depuis le monde entier, sans barrière de langue, puisque l’entreprise s’est allouée les services de traducteurs. Amazing, isn’t it ? 

HealthTap est une petite startup californienne dont le crédo est la télémédecine. Son idée ? Rendre le soin accessible à tous, en mettant en relation généralistes, spécialistes et patients du monde entier. Et il y a quelques jours, les Américains ont ajouté une toute nouvelle corde à leur arc : la téléconsultation multi-participants comprenant… la présence d’un interprète pour aider patients et proches à franchir la barrière de la langue. 

No habla l’anglais ? Not grave !

Le service pourrait faciliter la vie aux populations dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Grâce à lui, expatriés, touristes, réfugiés peuvent en effet bénéficier, sans débourser un sou, de l’expertise d’un médecin, traduite dans leur langue d’origine. 

Avec 21 langues au compteur (dont l’espagnol, le cantonnais, l’hindi, le créole, le français bien sûr, et même la langue des signes américaine), les Californiens se placent sur un créneau qui, a priori, ne compte que très peu de concurrents. Il s'agit là d’une stratégie de différentiation sur un marché américain devenu très concurrentiel, là où la télémédecine française est encore à l’état embryonnaire.

Trop bien, on signe où ?

Mais ce système d’interprète n’est pas le seul atout de HealthTap. L’entreprise repose en effet sur un double principe de fonctionnement. D’un côté, un service de téléconseil dont le patient bénéficie gratuitement, pendant que le médecin est payé en … points de satisfaction. De l’autre, un service de « concierge doctor » dans lequel le médecin est rémunéré par un patient qui a souscrit à un abonnement annuel. 

La patientèle virtuelle de HealthTap grandit de jour en jour : l'entreprise revendique à l’heure actuelle plusieurs millions de réponses données et une communauté riche d’environ 100 000 praticiens. La plateforme peut donc se révéler une excellente vitrine pour les médecins qui y adhèrent… avant de peut être devenir « concierge doctors ». 

 

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers