Et les lauréats des TSM 2014 sont…

Le 20 janvier dernier, les Trophées de la Santé Mobile 2014 se sont déroulés en partenariat avec What’s Up Doc.

Article réalisé avec la collaboration de dmdpost.com*

 

Une vingtaine de sociétés savantes, d’associations de patients et de représentants de la télémédecine ont remis 32 prix et trophées aux applications mobiles les plus novatrices et les plus prometteuses.

 

Samsep la double lauréate

Note globale 19,5/20*

SAMSEP est un journal personnel dédié aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP) leur permettant d’améliorer la qualité de leur suivi.

Cette application leur offre la possibilité de localiser et d’évaluer à la fois leurs symptômes et la gêne induite : douleurs, troubles de la vision, fatigue… En actualisant régulièrement leur journal, les patients peuvent générer des rapports de suivi très utiles pour leur éducation thérapeutique et le suivi de leur maladie chronique par leur médecin.

Les + : Prise en main totalement intuitive / Parfait rendu graphique.

Les - : Aucun.

Samsep est doublement lauréate des Trophées de la Santé Mobile. Cette appli a reçu le Grand Trophée 2014 ainsi que le Prix de la catégorie sclérose en plaques et autres maladies neurologiques à destination des patients et du grand public.

Disponible sur iOS seulement.

Gratuit

 

Ma Grossesse

Note globale 18/20*

Clairement, il s’agit là de la meilleure application de suivi et d’information sur la grossesse. Un design et une ergonomie parfaits, des fonctionnalités utiles et des informations validées, en médecine comme en droit, avec une frise et des vidéos. Bref, à proposer les yeux fermés à nos patientes !

Et tout ça gratuitement…

Les + : Design et ergonomique avec sa frise / Informations claires et validées / Classement chronologique et thématique / Géolocalisation des maternités / Informations légales / Contractomètre.

Les - : Aucun.

Ma Grossesse a été doublement récompensée aux Trophées de la Santé Mobile : l’appli a reçu le Trophée 2014 de l’application mobile de santé destinée aux patients et au grand public ainsi que le Prix du jury 2014 catégorie santé au quotidien.

Disponible sur iOS et Android.

Gratuit

 

iChemoDiary

Note globale 17,5/20*

iChemoDiary est un journal personnalisé dédié aux patients en chimiothérapie. Avec cette appli, les patients peuvent enregistrer leur programme de chimio, leurs traitements, ainsi que les effets secondaires ressentis (nausées, fatigue, vomissements…). Toutes ces informations peuvent être partagées avec les professionnels de santé, permettant d’optimiser son suivi.

Les + : Évitement des biais de mémorisation / Interface plaisante / Bonne ergonomie.

Les - : Impossibilité d’envoyer les données en temps réel à l’équipe médicale.

iChemoDiary a remporté le Trophée 2014 de l’application mobile de santé de suivi ainsi que le Prix du jury dans la catégorie cancer.

Disponible sur iOS seulement.

Gratuit

 

MémoPilules

Note globale 17,5/20*

MémoPilules est une application « aide-mémoire » qui reprend les informations essentielles sur les contraceptifs oraux disponibles. C’est un peu notre pense-bête contraception de l’internat, présentant pour chaque pilule son nom commercial, sa génération, son nombre de comprimés (actifs et placebos) et sa composition hormonale précise. Une appli pro toutefois également utile aux patientes initiées. Avis aux connaisseuses donc…

Les + : Design et ergonomie / Exhaustivité, informations fiables (ANSM) / Utilisable en pratique courante dès l’externat.

Les - : Aucun.

mémoPilules a remporté le Prix de l’application mobile de santé catégorie gynécologie-obstétrique. Son ergonomie, sous forme de tableaux facilement modulables dans tous les sens, la rend très fonctionnelle.

Disponible sur iOS seulement.

1,79 €

 

iPansement

Note globale 16,5/20*

Cette appli pragmatique, conçue par un infirmier libéral, est destinée cette fois-ci aux soignants pour les aider à mieux prescrire et faire leurs choix parmi tous les types de pansements existants. Réalisée sur la base de référentiels regroupant l’ensemble des produits disponibles, elle est très complète et particulièrement adaptée à un usage médical. On regrette cependant le manque d’illustrations.

Peut-être une prochaine version ?

Les + : Professionnelle, fiable / Complète / Mises à jour gratuites et fréquentes / Actualités et référentiels / Disponible hors connexion.

Les - : Application lente et payante / Trop peu illustrée.

iPansement est lauréat du Trophée 2014 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé, ainsi que du Prix 2014 de l’application mobile en santé catégorie soins infirmiers.

Disponible sur iOS seulement.

4,49 €

 

 

* www.dmdpost.com est un site spécialisé dans l’évaluation des applis mobiles en santé. La notation sur 20 proposée est obtenue par la pondération de 9 familles de critères objectifs (la présence d’une biblio, la réalisation avec des professionnels de santé, l’absence de bug, etc.) et de 4 familles de critères subjectifs (intérêt médical, design, ergonomie et rapport qualité/prix).

Portrait de La rédaction
article du WUD 13

Vous aimerez aussi

Big Bang Santé Figaro Santé Domicile

La Maison de la Chimie accueillait jeudi 18 octobre la troisième édition du Big Bang Santé du Figaro. Au programme notamment, la place de la santé...

Le PDG de Doctolib, Stanislas Niox-Château, nous a accordé une interview fleuve, un flux discontinu de données, anecdotes, prises de positions,...

Lauréate à la dernière édition des Trophées de la santé mobile, l’application e-Pansement est la première appli labellisée mHealth Quality. Retour d’...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.