Encore un nouveau ministre pour la santé ! Brigitte Bourguignon battue, obligée de démissionner

Article Article

Battue au 2e tour des élections législatives dimanche 19 mai par Christine Engrand du Rassemblement National dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Brigitte Bourguignon est contrainte de quitter ses fonctions de ministre de la Santé.

 

Encore un nouveau ministre pour la santé ! Brigitte Bourguignon battue, obligée de démissionner

La santé n’avait vraiment pas besoin de cela ! Nommé le 20 mai 2022 dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, elle a succédé à Olivier Véran. L'ancien ministre de la Santé est réélu député dans la première circonscription de l’Isère, avec 55,53% des voix. Elle ne sera pas restée longtemps, un mois pile poil. La ministre, qui a récolté 49,94% des suffrages, a été distancée de seulement 56 voix par Christine Engrand (50,06%). Christine Engrand, 67 ans, candidate du Rassemblement national, est directrice commerciale d'un organisme de formation. Une chose qui risque de retarder un peu plus les dossiers en cours à un moment de grande tension dans le monde de la santé.

C’est un véritable revers pour celle qui avait été élue pour la première fois dans cette circonscription en 2012 sous l'étiquette socialiste, avant de rejoindre En Marche et d'être réélue en 2017.

La grande question demeure : qui remplacera Brigitte Bourguignon ?

La grande question demeure : qui remplacera Brigitte Bourguignon ? Pour l'instant, aucun candidat potentiel au poste de ministre de la Santé n'a été cité. 

Olivier Véran désormais chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique alors qu'il avait clairement confié en mars à l’Obs « J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant deux ans, j’aimerais bien maintenant être ministre de la Santé à temps plein ». Sera-t-il sur les listes en tant que candidat potentiel ?

Un remaniement ministériel est attendu cette semaine pour remplacer les ministres ayant échoué aux élections législatives : Brigitte Bourguignon donc mais aussi Christophe Castaner, Amélie de Montchalin... 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers