Dominique Dupagne, chevalier blanc du Net, s’attaque à la Grande conférence de santé

Article Article

En direct de la blogosphère

Dominique Dupagne, chevalier blanc du Net, s’attaque à la Grande conférence de santé

Comme chaque dernier jour du mois, vous retrouvez sur What’s Up Doc le choix de la rédaction parmi les nombreux billets postés sur les blogs médicaux. En janvier, notre attention a été retenue par Dominique Dupagne et par le lancement de sa e-conférence de santé.

 

Animer des forums sur internet, pour Dominique Dupagne, c’est une seconde nature. Fondateur du célèbre site participatif atoute.org, ce généraliste a annoncé le 18 janvier le lancement d’un nouvel espace virtuel de discussion.

Son nom ? E-conférence nationale de santé. Si cette appellation vous dit quelque chose, sachez que c’est voulu. Comme le blogueur l’a expliqué au Monde, il s’agit ni plus ni moins de « faire  […] concurrence à la Grande conférence nationale de santé » qui doit se clôturer le 11 février prochain sous l’égide du Premier ministre Manuel Valls. 

L’idée est d’inviter les médecins à s’exprimer sur les grands thèmes du moment : la rémunération des praticiens, le tiers payant (deux espaces de discussion, un pour ceux qui sont pour, et un autre pour ceux qui sont contre), la liberté d’installation

Sondages et commentaires

La participation se fait à trois niveaux : les visiteurs peuvent simplement donner leur avis en participant à des sondages, prendre directement la parole en rédigeant des commentaires, et approuver (ou désapprouver) les commentaires des autres.

Le site s’adresse aux médecins, mais nulle vérification de la profession des participants n’est effectuée. L’expression est libre, mais Dominique Dupagne veille au grain.  « J’ai la réputation d’être un modérateur intransigeant et je le serai encore plus qu’à mon habitude », indique-t-il sur son blog.

L’exercice de démocratie sanitaire semble prendre : en ligne depuis le 19 janvier, le site enregistre déjà 360 votes et 55 contributions pour une question comme « 25€, le juste prix pour une consultation chez le généraliste ? ».

Reste à savoir ce que le maître des lieux fera des réponses…

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers