Deuxièmeavis.fr, cible des médecins sur le Net

Article Article

En direct de la blogosphère

Deuxièmeavis.fr, cible des médecins sur le Net

Comme chaque dernier jour du mois, vous retrouvez sur What’s Up Doc le choix de la rédaction parmi les nombreux billets postés sur les blogs médicaux. En décembre, notre attention a été retenue par Grange Blanche qui s’en est pris au site deuxiemeavis.fr.

 

Deuxièmeavis.fr, c’est le sujet qui irrite les médecins sur le Net ces derniers jours. Ce site propose aux patients souffrant de certaines pathologies un service de téléconseil qui se veut haut-de-gamme, en se fondant uniquement sur l’étude du dossier médical. Le prix ? 295 euros le deuxième avis.

Depuis la mise en service de ce site au 1er décembre, tout le monde en parle, plutôt en mal : la presse grand public, le Conseil de l’ordre, les syndicats médicaux, et bien sûr, les blogueurs. Le plus prolixe sur la question est certainement Grange Blanche, qui a mené sa petite investigation sur la question.

Ce cardiologue ne cache pas son hostilité à deuxiemeavis.fr. « Ce site me gêne fondamentalement car il fait son beurre en cultivant un réflexe très humain, le doute, doute cent fois exacerbé dans les situations où la santé, la sienne ou celle d’un proche est en jeu », proclamait-t-il le 14 décembre dans un premier billet consacré au sujet.

S’en est suivi une série de posts où le blogueur parodiait le site en proposant un service de « troisième avis » pour la varicelle, et où il s’amusait à retrouver les traces numériques des patients qui avaient témoigné en faveur du site.

Une enquête pleine de surprises à retrouver ici, et  !

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers