Des vélos conçus pour médecins urgentistes débarquent à Paris

Article Article

L'Emergency bike est un vélo électrique qui a été pensé pour les médecins urgentistes, afin de se déplacer plus facilement dans les embouteillages. 

Des vélos conçus pour médecins urgentistes débarquent à Paris

L’emergency bike débarque à Paris. Mais de quoi s’agit-il ? D’un vélo destiné uniquement aux médecins urgentistes, afin qu’ils puissent se rendre sur le lieu d’une intervention, dans une ville comme Paris, souvent embouteillée. Ce vélo électrique, d’une capacité de 500 watts et d’une autonomie de 160 kilomètres, a été développé par Ecox, une entreprise française spécialisée dans l'éco-mobilité, « en collaboration avec les médecins des Urgences Médicales de Paris ». « Nous avons essayé de répondre à la problématique des médecins urgentistes en ville. Nous avons constaté qu’ils passaient trop de temps dans les bouchons, nous avons donc développé un produit pour leurs besoins spécifiques », a notamment déclaré Mathieu Froger, PDG de Ecox, dans une vidéo de presentation de l'Emergency bike. « Avec Emergency bike, je passe au moins une heure de moins dans les transports chaque jour », a ajouté le Dr Martin Mealet, médecin associé urgentiste, dans cette même vidéo.

Ce vélo urgentiste comporte des rangements adaptés au transport du matériel, et se voit de loin, grâce au logo des urgences médicales qu’il arbore.  Il est équipé de pneus larges anti-crevaison, ainsi que d'un traqueur GPS. Pour le moment, nous informe Ecox, le emergency bike est testé par deux médecins urgentistes, avant d'être déployé auprès d'une flotte d'une dizaine de médecins en octobre. Si ce service est unique en France, pour le moment, il a néanmoins déjà été testé à Londres. Après les médecins urgentistes, Ecox souhaite aussi le proposer aux infirmiers, et aux ambulanciers. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers