Découvrez “Faire bouger les ados“, la nouvelle campagne du SPF

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"Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important". L'agence Santé Publique France (SPF) lance une campagne pour faire prendre conscience aux parents que leurs enfants ne pratiquent pas assez d'activité physique.

Découvrez “Faire bouger les ados“, la nouvelle campagne du SPF

© IStock 

Cette campagne se fonde sur les résultats de plusieurs études.

La première, Esteban, réalisée en 2015, a montré que parmi les enfants de 6-17 ans, seulement 50,7% des garçons et 33,3% des filles atteignaient la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.

Passé l’âge de 10 ans, une nette baisse de l'activité physique est observée, davantage marquée chez les filles : sur la tranche d’âge 11-14 ans, 33,7% des adolescents et 20,2% des adolescentes atteignent cette recommandation.

Par ailleurs, la proportion de jeunes passant trois heures ou plus devant un écran chaque jour atteint 45% chez les 6-10 ans, 70% chez les 11-14 ans, 71% chez les filles et 87% chez les garçons de 15-17 ans.

"Ce constat a certainement été renforcé par le Covid", déclare à l'AFP Anne-Juliette Serry, responsable de l'unité alimentation et activité physique chez SPF.

La pratique sportive chez les jeunes améliore leur capacité cardiorespiratoire, musculaire, leur santé métabolique et la santé de leurs os, les aide à maintenir un poids sain, et a aussi un impact sur la santé mentale et la gestion du stress, rappelle-t-elle.

 

La campagne, déclinée pendant un mois sur différents supports vise à « booster » les parents

Une étude qualitative menée par Santé publique France avec Kantar public, a aussi montré que les parents ont fréquemment le sentiment que le niveau d'activité de leur enfant est suffisant, perception qui se fonde sur des critères non objectifs ("il n’est pas en surpoids", "il se sent bien", "il fait du sport à l’école").

La campagne, déclinée pendant un mois sur différents supports (TV, cinéma, radio, réseaux sociaux...), vise à " « booster » les parents en les incitant à proposer à leurs enfants davantage d'activités physiques", explique Anne-Juliette Serry. Ils peuvent par exemple "leur proposer de faire du sport en famille, avec des copains, ou servir d'exemple en étant eux-même actifs", relève-t-elle.

En octobre, un deuxième volet de la campagne s'adressera directement aux adolescents et les invitera à relever un défi d’activité physique par jour.

Avec AFP

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