Dans les allées de Santexpo : des glaces, des startups, des femmes remarquables, des innovations et des trophées…

Dans les allées de Santexpo 2022

Santexpo a ouvert ses portes ce matin, après deux années bien chahutées. Et nous pouvons déjà l’affirmer, cette édition sera un succès.

Ils ont le sourire. Les organisateurs de Santexpo sont rassurés. Les allées de la Porte de Versailles sont remplies, il y a du monde sur les stands, et même les salles de conférence sont pleines, plus une place de libre dans les tables rondes de la FHF, qui organise le salon. On dit même que les réservations de pass visiteurs pour le salon, sont quasi à la hauteur de 2019, soit un succès.

Oui peut être que Frédéric Valletoux, le président de la FHF n’avait pas tort, lorsqu’en ouverture de son discours musclé, après une annulation en 2020, un décalage au mois de novembre en 2021, il parlait de la joie de se retrouver après deux années compliquées.

Si vous ne connaissez pas Santexpo, c’est un peu la Foire de Paris version Santé, à la fois vitrine des innovations, ou des institutions, lieu de colloques et d’échanges. Plus de 600 exposants et 20 000 professionnels sont attendus sur les 3 jours.

Le hall de la porte de Versailles est divisé, en 5 secteurs :

  • IT, Systèmes d’information, e-Santé
  • Bâtiment, plateau technique
  • Hôtellerie, logistique
  • Equipement médical, Aide technique, Matériel de Soins
  • Service, Conseil, Formation, Financement, Institutionnels

Dans chaque secteur, des agoras, où se succèdent, les tables rondes, conférences, remises de prix, ateliers, débats… Soyons clairs, tout ne vous intéressera pas, mais comme on a compté pas moins de 46 rendez-vous, rien que pour la journée d’aujourd’hui mardi 17 mai, et que ça dure au même rythme pendant 3 jours, il y a de quoi repartir sur-informés sur les questions de Santé.

Santexpo, c’est un peu L’école des fans, tout le monde gagne

Temps fort de la journée la FHF a remis pour la première fois ses prix Transition écologique sur son stand, au cœur du Salon. L’Hôpital de Saint-Lo a été récompensé pour la création d’un circuit court, bio et solidaire pour sa restauration, le CHU de Toulouse pour son organisation de partages et d’échanges d’équipements non médicalisés entre les services et les personnels et le CH d’Auxerre pour ses choix responsables de dispositifs médicaux.

Auparavant les femmes avaient été mises à l’honneur sur le stand de la FHF, avec la révélation des 13 femmes de santé de l’année 2022, en présence de la fondatrice du collectif @femmes2sante, Alice de Maximy. Citons, la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou, chirurgienne gynécologue et porteuse de la stratégie nationale contre l’endométriose, Sandrine Baumann-Hautin, cheffe pâtissière et à l’initiative d’ateliers pâtisserie santé en cancérologie ou Nathalie Delphin, chirurgien-dentiste, présidente du

SFCD (syndicat des femmes chirurgiens-dentistes), porteuse du projet de la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires pour les femmes victimes de violences intrafamiliales.

Santexpo, c’est un peu L’école des fans, tout le monde gagne, avec une autre remise de prix, aujourd’hui, les Trophées Innovation Santexpo.

Alors à notre tour, remettons notre coup de cœur du jour, comme il faisait 30° dehors, l’éditeur de logiciel destiné à l’accueil physique et téléphonique Cogis Networks a eu la bonne idée d’installer un stand de glaces…

Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

 

 

 

 

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Le topiramate, un anti-épileptique, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Elles appelaient déjà à restreindre drastiquement son usage...

La Haute autorité de santé (HAS) a émis mardi 28 juin un avis favorable à l'élargissement des compétences vaccinales aux infirmiers, pharmaciens et...

La justice française reconnaît l'Etat fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant la pandémie de Covid, mettant en cause de façon sans...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.