Covid 19 : Omicron au sommet cette semaine

Omicron au sommet

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et cela n’est une surprise pour personne : Omicron est partout et la situation se tend dans les hôpitaux.

L’année 2022 s’est ouverte en haute altitude en terme d’incidence, comme le relate le bilan épidémiologique de cette semaine 1 diffusé par Santé Publique France.

Donc le taux d’incidence est supérieur à 2 000 (pour 100 000 habitants) dans toutes les régions de France, ainsi qu’en Outre-mer, pas de jaloux !

L’institution note cependant, une forte augmentation de jeunes adultes atteints cette semaine, avec « les taux d’incidence les plus élevés chez les 20-29 ans (> 5 200/100 000 habitants) et les 10-19 ans (> 4 500) »

Ces taux entrainent forcément une hausse des hospitalisations et des admissions en soins critiques, sur tous les territoires, mais, petit point positif (il faut bien en trouver un), relativement à l’incidence très forte, les hospitalisations semblent moins nombreuses.

Parlons variant maintenant, là encore, inutile d’être SPF pour le savoir, tout le monde en parle depuis des semaines, Omicron est le variant le plus présent, avec un score monumental de 89% de présence parmi les tests criblés. (Il n’était encore qu’à 65% dans le bulletin de la semaine dernière.)

Et la couverture vaccinale, alors, au 11 Janvier ?

  • 77,6% de la population totale avait reçu une primo-vaccination complète
  • 55,7% des 18 ans et plus avaient reçu une dose de rappel (66,8% parmi les personnes éligibles) et 76,4% parmi les 65 ans et plus (85,5% parmi les éligibles)

La lutte continue… Bon courage à tous !

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Les services de Matignon ont compris la douleur de l’hôpital de Laval en Mayenne. C’est 80 millions d’euros qui vont lui être alloués pour pallier la...

Le trou de la Sécu

Après les déficits records provoqués par le Covid, la Sécurité sociale "ne reviendra vraisemblablement pas à l'équilibre avant 2030", a estimé...

Derrière la carte postale, le drame. Les services hospitaliers de la Réunion sont sous forte tension au moment où l’île est balayée par la déferlante...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.