Cas de contamination en hausse : ça continue de flamber

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et pour la semaine 52, ça repart comme en 40.

L’ascension continue sur le mont Covid. Et cette semaine, c’est une hausse de 129% du taux d’incidence qui est observée. Rien que ça. Santé publique France a publié comme à l’accoutumée son bilan épidémiologique (mais oui vous savez, celui qui nous plombe le moral depuis quelques semaines !). En semaine 52, le taux d’incidence a atteint 1 908 cas pour 100 000 habitants.

« Le taux de positivité des tests a fortement augmenté et a atteint son plus haut niveau depuis le début de l’épidémie (17,1%, +8,4 points) », écrit l’institution.

Le recours aux soins pour suspicion de Covid est en hausse pour la 2e semaine consécutive, aussi bien du côté de SOS Médecins avec une augmentation de 46% qu’aux urgences avec +49%.

En France métropolitaine, le taux d’incidence était en hausse sur l’ensemble du territoire. « Le nombre de nouvelles hospitalisations a augmenté dans la quasi-totalité des régions. En Outre-mer, le taux d’incidence corrigé a très fortement augmenté dans toutes les régions. Il a atteint :

  • 1 281 (+92%) à La Réunion ;
  •  1 218 (+486%) en Guadeloupe.
  • Mayotte a connu la plus forte progression du taux d’incidence (870, +664%) et des nouvelles hospitalisations », poursuit SPF.

Du côté des variants, Omicron prend une belle avance face à Delta pour la 2e semaine consécutive avec 74% des tests de criblage compatible avec ce nouveau challenger.

Concernant la proportion de Français qui ont eu l’épaule endolorie, au 4 janvier :

  • « 77,2% de la population totale avait reçu une primo-vaccination complète ;
  • Chez les 18 ans et plus, 48,4% avait reçu une dose de rappel (59,4% parmi les éligibles à cette date), et cette proportion atteignait 72,9% chez les 65 ans et plus (82,4% parmi les éligibles à cette date) ».
Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

La crise sanitaire a vu des médecins écumer les plateaux télévisés, certains par devoir, d’autres par ambition… Le Pr Anne-Claude Crémieux, elle, l’a...

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et comment dire, c’est la fête à...

La chauve-souris le réservoir du Covid ?

Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid demande aux pays de mettre en place une "surveillance en temps réel"...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.