Cas de contamination en hausse : ça continue de flamber

Article court Article court

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et pour la semaine 52, ça repart comme en 40.

Cas de contamination en hausse : ça continue de flamber

L’ascension continue sur le mont Covid. Et cette semaine, c’est une hausse de 129% du taux d’incidence qui est observée. Rien que ça. Santé publique France a publié comme à l’accoutumée son bilan épidémiologique (mais oui vous savez, celui qui nous plombe le moral depuis quelques semaines !). En semaine 52, le taux d’incidence a atteint 1 908 cas pour 100 000 habitants.

« Le taux de positivité des tests a fortement augmenté et a atteint son plus haut niveau depuis le début de l’épidémie (17,1%, +8,4 points) », écrit l’institution.

Le recours aux soins pour suspicion de Covid est en hausse pour la 2e semaine consécutive, aussi bien du côté de SOS Médecins avec une augmentation de 46% qu’aux urgences avec +49%.

En France métropolitaine, le taux d’incidence était en hausse sur l’ensemble du territoire. « Le nombre de nouvelles hospitalisations a augmenté dans la quasi-totalité des régions. En Outre-mer, le taux d’incidence corrigé a très fortement augmenté dans toutes les régions. Il a atteint :

  • 1 281 (+92%) à La Réunion ;
  •  1 218 (+486%) en Guadeloupe.
  • Mayotte a connu la plus forte progression du taux d’incidence (870, +664%) et des nouvelles hospitalisations », poursuit SPF.

Du côté des variants, Omicron prend une belle avance face à Delta pour la 2e semaine consécutive avec 74% des tests de criblage compatible avec ce nouveau challenger.

Concernant la proportion de Français qui ont eu l’épaule endolorie, au 4 janvier :

  • « 77,2% de la population totale avait reçu une primo-vaccination complète ;
  • Chez les 18 ans et plus, 48,4% avait reçu une dose de rappel (59,4% parmi les éligibles à cette date), et cette proportion atteignait 72,9% chez les 65 ans et plus (82,4% parmi les éligibles à cette date) ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers