Covid-19 : Le variant a réussi à passer plus vite que le Brexit !

Article Article

Le variant anglais de la Covid-19 est à Paris. Un cas a en effet été détecté en laboratoire, selon le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch.  

Covid-19 : Le variant a réussi à passer plus vite que le Brexit !

Le variant du Covid-19 circule à Paris et en région parisienne. Une annonce inquiétante relayée par le directeur général de l’Assistante Publique des Hôpitaux de Paris sur France 2, ce mardi 5 janvier. « On l’a trouvé dans un laboratoire parisien pour un patient de région parisienne », a, en effet, affirmé Martin Hirsch.
 
Une découverte qui n’a pas étonné le directeur général de l’AP-HP. « Je l’ai dit depuis le début », a-t-il rappelé. Une certitude qui ne l’a pas empêché de se montrer rassurant pour ce cas précis. « Je pense que ce cas est sous contrôle », a-t-il indiqué, soulignant tout de même « ne pas avoir la responsabilité de ce contrôle ».  
 
Actuellement, une dizaine de cas « suspectés ou avérés » auraient été détectés sur le territoire hexagonal selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une courbe inquiétante au regard des premières informations qui nous parviennent sur cette variante du Coronavirus. D’après un chercheur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), cette nouvelle souche serait de «  50 % à 74 %  » plus contagieuse que celle à laquelle nous faisons face depuis mars dernier.
 
Une mauvaise nouvelle qui survient alors que la campagne de vaccination massive vient à peine d’être lancée en France. « Les responsables médicaux et scientifiques du Royaume-Uni ont affirmé que les changements dans la protéine de pointe de la nouvelle variante ne réduiraient probablement pas l'effet protecteur des vaccins contre le Covid-19 », tempère tout de même le Professeur Saad Shakir, directeur de la Drug safety research unit (DSRU), une unité anglaise de chercheurs spécialisés en pharmacovigilance.
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers