Covid-19 : le Cnom et la Carmf distribuent les aides

Article Article

Lent au démarrage, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) apporte son soutien aux médecins touchés, de près ou de loin, par le Covid-19. Tandis que la Carmf annonce des suspensions de cotisation. 

Covid-19 : le Cnom et la Carmf distribuent les aides

Les institutions prennent à bras-le-corps la crise du Covid-19 et décident de porter de l’aide aux médecins qu’ils représentent. Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), critiqué jusque là sur les réseaux sociaux pour son silence assourdissant, vient de dégainer coup sur coup deux communiqués de presse. L’un de ses communiqués assure que l’Ordre des médecins a « décidé d’étendre le dispositif de l’entraide ordinale afin qu’il puisse être déployé pour venir en aide immédiatement à tout médecin faisant face à des difficultés de trésorerie dues à l’épidémie ». 

Dans un deuxième communiqué l’Ordre enjoint tout médecin pratiquant une expertise médicale nécessitant un contact présentiel entre le médecin et la victime, à arrêter ces expertises, « que cela soit au cabinet médical ou au domicile de la victime ». Et d’ajouter : « la solidarité des médecins et la responsabilité de ceux-ci vis à vis de nos concitoyens appelle à éviter tout risque inutile de contage, en particulier hors de la médecine de  soins ». 

La Carmf qui avait déjà pour sa part apporté son soutien aux médecins en difficulté, en rajoute une couche. Dans un communiqué, elle annonce avoir mis en place plusieurs mesures : « La suspension du prélèvement mensuel de début avril ; La suspension des majorations de retard ; La suspension des rappels de cotisations de début d’année impayées ; La suspension des mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois. » Voilà de quoi rassérener nos médecins !!

Les gros dossiers

+ De gros dossiers