Coronavirus n-Cov 2019 : les détails de la mobilisation de la réserve sanitaire

Article Article

Dans le journal officiel de ce matin, un arrêté détaille la mobilisation de la réserve sanitaire, pour faire face à l'épidémie de coronavirus n-Cov 2019.

Coronavirus n-Cov 2019 : les détails de la mobilisation de la réserve sanitaire

Déjà annoncé par le gouvernement le 25 janvier, un arrêté publié au Journal officiel officialise la mobilisation de la réserve sanitaire, pour faire face à l’accueil des voyageurs provenant de Chine, en particulier ceux provenant de l’épicentre du Coronavirus, Wuhan. « Considérant la propagation rapide de l'épidémie du virus n-Cov 2019 en Chine ; Considérant la situation sanitaire exceptionnelle en lien avec l'épidémie ; Considérant l'absence de traitement préventif pour faire face à ce virus ;

Considérant la confirmation de cas de personnes atteintes par ce virus sur le territoire national et l'absolue nécessité de limiter la propagation de cette maladie ; Considérant l'impossibilité organisationnelle de regrouper tous les vols en provenance de Chine sur un seul terminal », le ministre des solidarités et de la santé décide donc de mobiliser la réserve sanitaire, « à hauteur de 50 réservistes, à compter du 25 janvier 2020 pour une durée de 4 semaines renouvelable une fois, afin d'apporter un appui à Roissy Charles-de-Gaulle dans le but d'appuyer le dispositif d'accueil sanitaire à l'arrivée des avions en provenance de Chine ». 

Par ailleurs, mercredi matin 29 janvier, un premier avion a quitté la France pour rapatrier ce jeudi quelque 200 ressortissants français de la province de Wuhan.  Ces premiers rapatriés devraient être confinés pendant 14 jours. La population des expatriés français à Wuhan est estimée entre 500 et 1000 personnes. La ministre de la santé a également annoncé hier qu’un cinquième cas d’infection à coronavirus avait été détecté hier. Il s’agit de la fille du quatrième cas repéré, un homme âge de 80 ans, qui serait actuellement dans un état critique. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers