Concours "Parlez-nous télémédecine": 6 vidéos récompensés

Organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé, le premier concours vidéo « Parlez-nous télémédecine » a récompensé 6 lauréats. Objectif : promouvoir le développement de la télémédecine et montrer le dynamisme des professionnels en la matière.
 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a révélé le 3 septembre les noms des 6 lauréats (5 trophées et un prix spécial) du tout premier concours vidéo « Parlez-nous télémédecine ». Objectif : promouvoir le développement de la télémédecine et montrer le dynamisme des professionnels en la matière pour donner envie à leurs confrères de se lancer dans l’aventure.
 
Constitué de représentants du ministère, de la HAS, de la Cnam, de la société française de télémédecine (SFT) et de France assos santé, le jury a donc récompensé 6 vidéos parmi les 35 vidéos valorisant un large éventail de pratiques. Au total, 12 régions, 16 spécialités médicales (gériatrie, anesthésie, gynécologie, chirurgie, oncologie…), 3 secteurs d’exercice et 4 types d’actes de télémédecine (téléconsultations, télé expertise, télésurveillance et téléassistance) étaient représentées par les participants.

Une télémédecine simple, renforçant l’accès aux soins 

Les 5 trophées ont été remis à « des équipes déployant une télémédecine simple, renforçant l’accès aux soins et le lien avec le patient ainsi que la collaboration entre les professionnels ». Voici, dans l'ordre du classement, les noms des 5 heureux élus :
 
- le Dr Ludovic Moy, gynécologue-obstétricien à Rennes, pour son projet de téléconsultation en assistance médicale à procréation, facilitant l’accès à tous les soins y compris spécialisés.
- le pôle de santé Saint-Hélier (Rennes) pour son projet de téléconsultation pour plaie chronique, favorisant le maintien des patients à leur domicile.
- le centre de dialyse Calydial du GHM Les Portes du Sud à Vénissieux (métropole de Lyon) pour son projet de télésurveillance en dialyse, moyen de rassurer les patients au travers d’outils simples et sécurisés.
- le Dr Nicolas de Chanaud et à son équipe pour leur projet de téléconsultation à domicile pour les aînés pour les aînés en Ile-de-France, en complément des consultations en présentiel.
- le GH Artois-Ternois (GHAT, Pas-de-Calais) pour son projet autour de la téléconsultation en néphrologie, en proximité avec les patients.

Le prix spécial du jury a été remis à l’équipe de la maison départementale d’accueil et de soins de Macon (Saône-et-Loire) pour sa vidéo « Chantons télémédecine » en Ehpad. En plus de son format original, ce projet a été récompensé car il illustre de manière ludique l’esprit d’équipe qui entoure tout projet de télémédecine.

Pour en savoir plus :
Les 35 vidéos de l’édition 2019 du concours
La cérémonie de remise des trophées dans son intégralité
 

Portrait de Julien Moschetti

Vous aimerez aussi

Le match de Bonaldi
Conseiller les patients depuis son canapé
La France doit rattraper son retard

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.