Concilio remporte le 1er grand prix mondial de télémédecine

L'Académie francophone de télémédecine et de e-santé a remis vendredi 5 décembre le premier "grand prix mondial de télémédecine" à la société Concilio qui propose un service de conciergerie médicale. Ont également été récompensées : 8 start-up (1) et associations pour leurs initiatives originales en matière de prévention, parcours de santé et de soins, et d'accès aux soins pour tous.
 

L'Académie francophone de télémédecine et de e-santé, qui rassemble depuis décembre 2018 trente membres fondateurs internationaux reconnus pour leur expertise de la télémédecine et de la e-santé, a désigné vendredi 5 décembre le lauréat du premier grand prix mondial de télémédecine. Soutenue par l'Académie nationale de médecine, elle a aussi distingué 8 start-up (1) et associations pour leurs initiatives originales en matière de prévention, parcours de santé et de soins, et d'accès aux soins pour tous. C’est le service de conciergerie médicale de la société Concilio qui a été récompensé par un prix doté de 50 000 euros.
 
Guidé par l’objectif de « briser les barrières et démocratiser l'accès au meilleur de la santé », Concilio, via sa plateforme médicale, propose aux patients et à leur famille un service d'accompagnement santé qui permet d'établir plus rapidement le bon diagnostic (notamment grâce à des prises de rendez-vous rapides), tout en optimisant la prise en charge et en réalisant un accompagnement à chaque étape du parcours de soin. Au cœur du système : un vaste réseau indépendant de médecins reconnus par leurs pairs pour le traitement de plus de 5 000 pathologies.

Deux prix "coup de cœur"

Deux prix « coup de cœur » ont également été attribués à Libheros et au projet « Smart Village » développé au Niger. Récompensée dans la catégorie « déserts médicaux », Libheros est la première solution d'organisation et de suivi des soins à domicile. Un concept d’avenir dans un contexte de diminution des durées moyennes de séjour à l'hôpital et d'augmentation de patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent un suivi.
 
Soutenue par le Conseil Régional d'Ile-de-France, Libheros a déjà facilité la prise en charge de plus de 30 000 patients à domicile et détient un réseau de plus de 7 000 infirmiers libéraux et des partenariats clés avec des acteurs du soin à domicile.
 
Autre prix « coup de cœur » décerné dans la catégorie « continent africain : le « Smart Village », un programme innovant de développement économique des villages du Niger. Soutenu par l'UNFM (Université numérique francophone mondiale) et initié par des jeunes développeurs de l'agence gouvernementale ANSI (Agence nationale de la société de l'information), ce projet combine 3 éléments majeurs :
- des infrastructures pour créer au centre du village un cybercafé Internet.
-  une éducation collective polyvalente grâce aux « talking books », des outils de prévention et soins, téléchargés à partir du cybercafé.
-   un modèle économique durable : les connexions Internet sont payées en partie par le programme et par les habitants qui achètent des coupons d'accès Internet à Afrique Telecom. Puis, 30% de la valeur des coupons est reversée au village.
 
Lors de la remise des prix, la présidente de l'Académie francophone de télémédecine et de e-santé, Ghislaine Alajouanine, s’est félicitée de « ce moment historique ». Avant d’ajouter : « Les chiffres du Conseil de l'Ordre des Médecins témoignent de l'urgence : 8 millions de Français sont concernés par les déserts médicaux. Notre pays compte 192 zones en danger, soit 11 300 communes concernées. La situation est dramatique : beaucoup de Français n'ont pas d'autre choix que celui de renoncer à se soigner. La télémédecine est une réponse, même si elle n'est pas la panacée.  (…) La technologie nous l'avons, ce qui nous manque c'est une volonté politique forte et des moyens associés. » 
 
(1) Liste des lauréats et des prix attribués :
Catégorie Autonomie et Solidarités : Concilio, un service de conciergerie médicale soutenu par AG2R La Mondiale.
Catégorie Continent Africain : « Smart Village » un programme innovant de développement économique des villages du Niger, soutenu par l'UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale). 
Catégorie Déserts Médicaux : Libheros, la première solution d'organisation et de suivi des soins à domicile, soutenue par le Conseil Régional d'Ile-de-France. 
Catégorie Euro-Méditerranée : Touri, soutenue par Lunalogic et la SFTAG (Société Française des Technologies pour l'Autonomie et la Gérontologie). 
- Catégorie Habitat : SoBeezy et son projet de télésurveillance des patients chroniques par assistant vocal, soutenu par Logévie Groupe Action logement. 
Catégorie Intelligence Artificielle : « 1 Minute pour mon Cœur » Newcard, soutenu par Microsoft.
Catégorie Bien vieillir : « La caravane des aidants » de la Compagnie des Aidants, soutenu par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). 
Catégorie Santé visuelle : e-ophtalmo, le parcours de soins connecté et concentré sur 7 jours, soutenu par Hoya Vision. 
Catégorie Continent Américain, un prix d'excellence attribué à un collectif québécois.
 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Six mois après l’entrée en vigueur du remboursement de la télémédecine, l’Assurance maladie dresse un premier bilan plus que prometteur.  
Trop has been le cabinet ?
Du fait de l’épidémie de COVID-19, nombreux sont les médecins à opter pour la téléconsultation. Quelle que soit la spécialité, chacun semble y...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.