Choix d’internat 2019 : l’AP-HM gagne la course

Article Article

Six CHU ont rempli tous leurs postes d’internat disponibles en 2019 (CESP compris). Les classiques – Nantes, Bordeaux – sont toujours dans la place, et quelques CHU du Sud et de l’Ouest sont full en futurs internes.

Choix d’internat 2019 : l’AP-HM gagne la course

Fin de la période de stress pour la fournée 2019 d’internes, pour lesquels la procédure de choix vient de se terminer. Côté spés, la MG fait le plein alors que la psy s’enfonce dans la crise. Côté CHU, seuls six des 28 ont distribué tous leurs postes : Nantes et Bordeaux n’en laissent pas une miette, tout comme Nice, Montpellier, Grenoble et l’AP-HM. Les Hospices civiles de Lyon (HCL) n’écoulent pas tout : ils laissent un CESP en route. Dommage.

À lire aussi : ECNi 2019 : catastrophe pour la psy, la MG relève la tête

Soulignons, dans ces temps durs où Marseille a du mal à gagner, que l’AP-HM est le premier CHU à écouler tous ses postes. Le dernier à partir était pour la santé publique, en 8558e position. À jamais les premiers.

Limoges, c’est chaud

De l’autre côté du classement, certains CHU sont dans le dur. Cinq d’entre eux s’assoient sur 5 % de leurs effectifs. Rouen (5,4 %), Poitiers (7,2 %), Caen (7,6 %) en font partie, mais ça va encore. C’est déjà plus tendu à Clermont où les internes délaissent 26 postes (dont deux CESP), soit 12 % du total, et ça devient hardcore pour Limoges, qui laisse plus de 15 % de postes en route.
 
Coup dur pour les Limougeauds, qui progressaient d’année en année dans le classement WUD, et qui repartent de zéro. Sur les 134 postes disponibles, 21 resteront libres, alors que les quatre CESP ont été signés. Le CHU aurait peut-être pu gratter quelques internes supplémentaires avec des CESP en plus…
 
Attention, spoiler alert classement What’s up Doc 2019 : Limoges dégringole, Clermont se maintient et Poitiers sort de la zone rouge. Pour le trio de tête, il y a du changement aussi, et Lyon perd la pole position ! On garde un peu de suspense, et on se retrouve très bientôt pour la diffusion du classement complet.
 
Pour patienter, vous pouvez retrouver le classement des CHU et des spécialités 2018-2019.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers