Brochiolite, Covid et grippe : tout augmente en France sauf la gastro

Article Article

Poursuite de l'épidémie de bronchiolite dans toute la France et tendance à la hausse pour le covid et la grippe, gastro faible et dengue aux Antilles : ce qu'il y a à savoir niveau épidémie pour la semaine du 27 novembre au 3 décembre.

Brochiolite, Covid et grippe : tout augmente en France sauf la gastro

© Midjourney x What's up Doc

Bronchiolite partout

L'épidémie de bronchiolite se poursuit en France hexagonale excepté en Corse qui reste en phase pré-épidémique. Santé Publique France observe une stabilisation des indicateurs en médecine de ville et une progression ralentie des passages aux urgences et hospitalisations. "La confirmation de ces tendances pourrait annoncer un passage du pic épidémique dans les semaines à venir", écrit SPF. Outre-mer, trois régions (Guadeloupe, Martinique et Guyane) sont toujours en phase épidémique.

Covid et grippe plus actifs 

Tendance à la hausse pour la Covid, avec des indicateurs syndromiques en médecine de ville et à l’hôpital qui augmentent, en particulier chez les 65 ans et plus. SPF note également une forte augmentation (+24% par rapport à la semaine passée) de la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées cette semaine témoignant d'une circulation active du virus dans l'Hexagone.

Les indicateurs grippaux sont aussi en augmentation en médecine de ville et concernent eux toutes les classes d'âge. A l’hôpital, le nombre de passages pour syndrome grippal est en légère hausse mais les hospitalisations restent stables.

Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Grand Est sont passées en phase pré-épidémique portant à six le nombre de régions concernées. Outre-mer, la Guyane est passée en phase pré-épidémique cette semaine. Mayotte est en phase épidémique depuis début novembre.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/alerte-les-pneumopathies-dues-au-mycoplasme-se-repandent-en-france

Et la Gastro ? 

Pour SPF, le taux d’incidence de diarrhée aiguë est à "un niveau faible par rapport à ceux observés habituellement en cette période", selon SPF qui note une proportion de consultations pour gastro entérite aigüe stable depuis plusieurs semaines et proche des minimums historiques. La proportion de passages aux urgences s'est également stabilisée.

Quid de la dengue aux Antilles ?

Après une stabilisation, les cas de dengue enregistrés commencent à diminuer en Guadeloupe et en Martinique. Une diminution "dans des proportions équivalentes" sur les deux îles (respectivement 450 et 490 contre 540 et 560 la semaine d'avant). Toutefois, l'épidémie est en augmentation à Saint-Martin qui compte 70 cas de plus que la semaine passée. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers