
Alice Walton © Wesley Hitt/Getty Images/AFP et son école © AWSOM
Le 14 juillet, une cinquantaine d’étudiants ont inauguré cette école de médecine atypique, créée en 2021 par la milliardaire philanthrope.
Située à Bentonville, dans l'état natal de sa fondatrice, l’AWSOM est implantée sur le site du Crystal Bridges Museum of American Art, également financé par Alice Walton, afin d’offrir un cadre où se croisent art, nature et médecine.
Inspirée du parcours de patiente de la milliardaire, l’école ambitionne de réinventer la formation médicale en promouvant une approche holistique, combinant science, humanité, prévention et bien-être global.
Elle s'adresse, comme n'importe quelle « medical school », aux étudiants de second cycle et leur propose un programme de quatre ans pour les guider vers le « residency », l’équivalent de l’internat français.
Gratuite pour les 5 premières promos
Le cursus inclut notamment plus de 50 heures de formation à la nutrition, beaucoup plus que les standards habituels, et mêle cours de cuisine, apprentissage du potager et pratique culinaire, comme l’explique l’école sur sa brochure.
La pédagogie intègre ces dimensions dès la première année, à travers des formats innovants, comme des classes inversées, des travaux de groupe, une immersion clinique dès la première phase, le tout avec une évaluation par compétences.
Particularité, les cinq premières promotions bénéficieront d’une formation totalement gratuite, promet l'AWSOM. Une mesure destinée à lever le frein financier et à encourager les futurs médecins à s’engager dans les territoires de l’Arkansas isolés du soin.
Mais le recrutement n’en reste pas moins ultra sélectif : seuls 48 étudiants ont été retenus parmi les 2 200 candidatures reçues. La direction de l’établissement a été confiée à la Dr Sharmila Makhija, praticienne mondialement reconnue dans le domaine de l’oncologie gynécologique.
Unique fille du fondateur du monstre de la grande distribution Walmart, Alice Walton affiche une fortune estimée à environ 105 milliards de dollars, qui la place parmi les quinze personnes les plus riches au monde.
A voir aussi
