Archimedox, le savoir 100% pur jus

Perdu sous un flot d’infos ? Impossible de trouver LA solution ? Dans la lignée de Doc’Cismef, la jeune pousse Archimedox propose une réponse conviviale qui pourrait nous être bien utile…

Les moteurs de recherche grand public ne permettent pas de mettre en avant les publications professionnelles, ni de les hiérarchiser.

Archimedox.com propose de trier par type d’article (publications, recommandations, cas cliniques…), par éditeur (HAS, société savante, revue, organisme étranger…) et par année. Pas de magie, juste un puissant algorithme sémantique adossé à une interface très facile à utiliser. On adore !

Le service propose aussi un accès à une base thérapeutique avec un logiciel d’aide au diagnostic. Mais, difficile ici de rivaliser avec Vidal ou Doctissimo, leaders dans le domaine. Nous avons testé l’outil d’aide au diagnostic : s’il peut être utile au très jeune médecin qui ne souhaite pas passer à côté d’un diagnostic différentiel devant un symptôme, son intérêt en routine est limité. Le terme d’outil diagnostic est d’ailleurs probablement usurpé, celui d’arbre diagnostic serait plus juste.

Quelle fiabilité ? La question a été posée par Philipe Eveillard (auteur du « blog de phe ») qui a comparé les résultats de Cismef et d’Archimedox. C’est sans appel pour la gonarthrose : La qualité des références proposées est meilleure au Cismef. Rien d’étonnant en fait : chez Archimedox, les documents sont triés par un algorithme, alors qu’au Cismef, on fait encore beaucoup «à la main». Les bibliothécaires ont encore un (peu d’)avenir !

Par ailleurs, Archimedox annonce son intention de se développer à l’international et devrait pouvoir nous proposer prochainement des référentiels étrangers. Une chance dont chacun pourra profiter !

 

Les Plus !

  • Dédié aux médecins

  • Simple et ergonomique

  • Code couleurs et résumés

  • Sources très nombreuses

  • Algorithme de qualité

  • Cours et cas cliniques

  • Innovation Made In France

  • Prix raisonnable

Les Moins !

  • Pas d’appli mobile dédiée

  • En langue française uniquement

  • Non collaboratif, pas de commentaires

  • Outil d’aide au diagnostic inadapté

  • Base thérapeutique sans innovation

  • Payant.

 

EN BREF : Contrôler le Savoir ?… Elémentaire mon cherWatson !

« Gros comme une maison, j’ai gagné Jeopardy et suis considéré comme la seule intelligence artificielle, je maîtrise et recoupe l’ensemble de contenus scientifiques médicaux et vous réponds plus vite que votre cancérologue. Je suis ? »

Je suis… Dr Watson d’IBM!

Les cancéros aux Assedic? Non, mais le Dr Watson réalise l’impossible : une revue de la littérature en quelques secondes !

Évaluation : Archimedox.com

Accessibilité 3/5

Réseau 0/5

Contenu 5/5

Qualité 4/5

TOTAL 12/20 points

L’évaluation prend en compte : l’accès contrôlé et réservé aux seuls médecins, la qualité de l’interface, la mise en place de débat par l’équipe fondatrice et le caractère médical de celle-ci ainsi qu’un contrôle universitaire de la qualité des réponses. Le nombre de membres inscrits, la qualité de l’offre pro et les services associés, le caractère unique et réellement novateur du service sont également inclus.

Portrait de La rédaction
article du WUD 10

Vous aimerez aussi

Cinq millions de Français ont ouvert un Dossier Médical Partagé (DMP), dont l’appli offre de nouvelles fonctionnalités.    
What’s up Doc a décidé de suivre quatre jeunes médecins sur la route du développement d’applis e-santé. Nous les avions laissés en train de définir...
La e-santé n'échappe pas aux modes de fonctionnement habituels des soins. Les diagnostics et prises en charge sont meilleurs quand ils sont décidés...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.