Amazon HealthLake : Le géant part à la conquête des données de santé

Article Article

Après Google, c’est au tour d’Amazon d’asseoir sa position dans la santé en créant un outil de traitement de données médicales baptisé Amazon HealthLake.
 

Amazon HealthLake : Le géant part à la conquête des données de santé

Le géant Amazon fait un nouveau pas en direction de la santé. Au programme ? Le lancement de Amazon HealthLake, une plateforme cloud dédiée au traitement des données médicales. « Amazon HealthLake est un service […] qui permet aux prestataires de soins de santé, aux compagnies d'assurance maladie et aux sociétés pharmaceutiques de stocker, transformer, interroger et analyser des données de santé », détaille Amazon Web Services sur son site internet.

Souvent incomplètes, incohérentes et enregistrées sous des formats divers, les informations médicales extraites de rapports de laboratoires, de réclamations d’assurances ou encore d’imageries sont souvent difficiles à structurer. Un défi chronophage pour les organisations de santé que Amazon HealthLake entend optimiser. L’idée ? Organiser, indexer et structurer les données afin d’offrir une vue d’ensemble sur la santé. « À l'aide des API HealthLake, les organisations de soins de santé peuvent facilement copier des données de santé au format standard de l'industrie des ressources d'interopérabilité des soins de santé rapides (FHIR) à partir de systèmes sur site vers un lac de données sécurisé dans le cloud », détaille AWS. Et de poursuivre : « HealthLake transforme les données non structurées à l'aide de modèles d'apprentissage automatique spécialisés, comme le traitement du langage naturel, pour extraire automatiquement des informations médicales significatives à partir des données et fournit de puissantes capacités de requête et de recherche ».

De la détection précoce de la pathologie d’un patient aux tendances de la santé de la population générale en passant par un meilleur contrôle des coûts, plusieurs cas d’usage ont été identifiés. Tout cela, « de manière sécurisée, conforme et contrôlable ».  Évidemment ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers