© CHRU Nancy
Testé ces derniers jours sur le parking de l’hôpital de Pont-à-Mousson, entre Nancy et Metz, cet « hôpital tout terrain » constitue un outil de renfort stratégique pour l’ensemble du territoire lorrain.
L’équipement peut être installé en moins de deux heures et prendre en charge jusqu’à dix patients en urgence absolue ou seize en urgence relative.
Le Dr Lionel Nace, responsable de la cellule Situations sanitaires exceptionnelles (SSE) du Samu de la zone Est, précise à Ici Lorraine qu’il s’agit d’« un hôpital déployable en toutes circonstances », que ce soit « dans le cadre d’une épidémie, comme ce qui s’est passé pendant la Covid, lorsque certains établissements étaient saturés », lors « d’un accident à proximité immédiate » ou encore pour « des catastrophes, comme des effondrements d’immeubles ».
Autonome mais encombrant
Dotée de l’ensemble du matériel nécessaire à la prise en charge de patients graves, la structure fonctionne en totale autonomie grâce à un groupe électrogène embarqué. Elle est opérée par des équipes du Samu, actuellement mobilisées pour présenter cet équipement aux personnels hospitaliers de la région, comme à Nancy et Toul.
Mais son déploiement reste soumis à certaines contraintes logistiques. « La remorque fait quatre tonnes, et l’ensemble de la structure pèse environ 20 tonnes sur une hauteur de 4,20 m. On ne peut donc pas passer n’importe où », souligne Adrien Bégard, ambulancier formé à sa conduite. « Nous devons étudier notre parcours avant chaque déplacement ».
L’unité représente un investissement de 1,8 million d’euros, financé en grande partie par des fonds européens. Elle a été acquise conjointement par les CHU de Nancy, Reims et Strasbourg.
A voir aussi
Opérateurs, assistants opératoires... Kawasaki s'allie à l'Ircad pour développer de nouveaux robots de bloc
40% des généralistes mais 4% des chirurgiens... Les médecins alimentent encore trop peu le DMP
La Consult’ de Marion Robin : « Les symptômes des adolescents révèlent leurs propres difficultés mais aussi les dysfonctionnements du monde qui les entoure »
Vieillissement de la population : l'hôpital, encore inadapté, cherche son nouveau modèle
Accès aux soins : la CSMF dénonce un comité départemental créé « sans les médecins libéraux »
Urgences : le rapport qui réclame une refonte du système pour les personnes âgées
L'Ordre alerte : « Oui au partage des compétences, non à l’effacement du médecin »