A vos claviers ! L’Ordre fait sa consult'

Dans le cadre de sa consultation nationale, l’ordre met en ligne du 12 octobre au 6 novembre un questionnaire destiné aux médecins. Une occasion de s’exprimer qu’il serait dommage de manquer.

Après la vidéo de com’ à destination du grand public, deuxième étape dans le plan de la Grande consultation lancée par le Conseil de l’Ordre à la rentrée dernière : l’enquête auprès de la profession. Depuis lundi et jusqu’au 6 novembre, un questionnaire à destination des seuls médecins est en ligne, dans le but de « recueillir leurs constats sur le système de santé actuel et leurs souhaits pour demain ».

Plus précisément, c’est l’occasion pour la profession de s’exprimer sur : « la satisfaction professionnelle, en termes de sécurité au travail, de temps de travail et de conciliation entre vie privée et vie professionnelle » ; « la place et le rôle du médecin en France aujourd’hui et demain, et la relation avec leurs patients » ; et le « sentiment sur l’évolution du système de santé et de l’assurance maladie, en termes notamment de qualité des soins, de l’organisation territoriale, de la gouvernance de notre système de santé et de l’indépendance des médecins ». Le président de l’Ordre, le Dr Patrick Bouet, s’adresse même personnellement à la profession sur une vidéo en ligne (voir ci-dessous) pour inciter tout le monde à participer.

L’Ordre utilisera ensuite les données recueillies pour établir un rapport « servant de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé ». En effet, les réponses émanant directement du cœur de la profession pourront constituer un poids lourd face aux propositions de la Grande conférence de santé organisée par le gouvernement début 2016, que l’on redoute superficielle du côté des réels enjeux d’avenir.

Ainsi, le Conseil de l’Ordre donne la parole à tous. On écoute tout le monde, pas seulement les syndicats, pas seulement les seniors, pas seulement ceux qui parlent le plus fort. Une belle occasion pour les jeunes médecins de faire entendre leur voix, et de partager leur vision de l’avenir du système de santé. Ce serait dommage de la manquer.

Rendez-vous donc sur le site dédié à la Grande Consultation, et sur cette page. Deux exigences : être inscrit au Conseil de l’Ordre, et disposer de quinze minutes. On a même pensé aux pressés.

Portrait de Cécile Lienhard

Vous aimerez aussi

Si, dans l’imaginaire collectif, le médecin est génétiquement humaniste, il est des contre-exemples qui prouvent qu’il est avant tout un homme, qui...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.