Vers une issue de la triple épidémie…

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus, et les bulletins d’alerte sur la grippe et la bronchiolite, alors où en sommes-nous de la triple épidémie ?

Vers une issue de la triple épidémie…

© IStock

Ça diminue, encore, aussi bien le taux d’hospitalisations et que le nombre de décès dus au Covid cette semaine. Mais pour autant ce n’est pas complètement terminé.

Le taux d’incidence et de positivité est en légère augmentation dans la moitié des régions, mais heureusement à un niveau faible, il est par ailleurs en diminution ou stable dans le reste du pays.

Même en Outre-mer, le taux d’incidence diminue dans les toutes les régions. La diminution est la plus rapide à La Réunion.

Voilà pour le Covid, c’est succin mais c’est plutôt des bonnes nouvelles en France, car à l’international, rappelons que l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de Covid-19 avec encore 170 000 morts ces deux derniers mois.

Niveau grippe, c’est loin d’être gagné

Niveau grippe, c’est loin d’être gagné ! La circulation des virus grippaux est en hausse, et touche toutes les tranches d’âge, avec une plus grosse incidence encore chez les 5-14 ans et les 15-64 ans.

On dénombre encore dix régions sur treize particulièrement touchées par l’épidémie.

Et pour vous parler de la bronchiolite, pour la deuxième semaine consécutive, les niveaux de passages aux urgences et les hospitalisations des enfants de moins de deux ans atteints restent à un niveau modéré.

SOS Médecins déclare aussi une diminution des actes médicaux en rapport avec la bronchiolite.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-monde-est-dangereusement-imprepare-la-prochaine-pandemie-avertit-la-croix-rouge

On parle même d’un passage en post-épidémie dans trois régions : Bourgogne-Franche Comté, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers