Vaccin contre la Covid-19 : les chiffres français se dévoilent (enfin)

Alors que la campagne de vaccination, débutée en France le 26 décembre 2020, fait polémique quant à la communication des chiffres, le ministère de la Santé vient de les publier. Au total, à ce jour, 138 351 personnes ont reçu la première injection parmi les publics prioritaires.

Lenteur ou prudence ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié ce lundi 11 décembre à 21h les premiers chiffres tant attendus de la vaccination.
 
C’est donc officiel, "depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, 138 351 personnes ont ainsi été vaccinées", peut-on lire dans le communiqué du ministère.

© Ministère des Solidarités et de la Santé 

 
Jusqu’ici en effet, ces données étaient relayées bénévolement par Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans, via son compte Covid-tracker. Le 10 janvier, il estimait que 93 000 personnes avaient été vaccinées d’après des chiffres qu’il affirme venir du cabinet ministériel sur son compte Twitter. Cette information n’ayant été « ni confirmée, ni démentie par le ministère », comme le précise le Figaro.
 

Des pays et de la com’

 
A chaque pays, sa manière de tenir les comptes et de communiquer les chiffres. « Ca a été le bazar, un peu partout, dans à peu près tous les pays », résume Edouard Mathieu, responsable des données pour le site Our World in Data, interrogé par FranceInfo. Il précise par exemple que l’Allemagne se base sur un portail avec des fichiers Excel ou encore qu’Israël rend ses chiffres publics via le Twitter du ministre de la Santé.
 

En France, un manque de transparence ?

 
Avant de communiquer des chiffres, encore faut-il les avoir. Cela sous-entend la création d’une plateforme, d’un réseau et donc un laps de temps pour que les données y parviennent et soient recensées.
 
"Je comprends tout à fait qu'il y ait des difficultés techniques, mais la France se démarque par le fait qu'il n'y ait pas de communication publique de ces chiffres. Il y a certains chiffres qui sont donnés de temps en temps et c'est tout", précise Edouard Mathieu, toujours à FranceInfo.
 
La France va-t-elle s’inspirer de ses voisins et devenir plus régulière dans sa communication ? Ces prochains jours devraient permettre d’y voir plus clair.
 

Source: 
  • "Covid-19 : après la polémique, le gouvernement publie les chiffres de la vaccination en France", France Info
  • «Vaccintracker» : le site indépendant qui publie les chiffres de la vaccination en France, Le Figaro 

  • "Vaccination contre la COVID en France : au 11 janvier 2021, plus de 138 000 personnes ont été vaccinées en France", Communiqué de presse du ministère des Solidarités et de la Santé, 11 janvier 2021

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

La course à la vaccination a été lancée. Du côté du Royaume-Uni, c’est William Shakespeare, 81 ans, qui est devenu le deuxième Britannique à se faire...
Le logiciel de télésurveillance médicale MoovCare, qui intègre les données de santé des patients atteints d’un cancer du poumon, est désormais...
Le 27 mars, le professeur Didier Raoult a rendu public un nouvel essai clinique sur 80 patients qui concluent aux effets bénéfiques de l'...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.