Une fac de médecine belge préfère les diplômées en décolleté

Article Article

Bad Buzz

Une fac de médecine belge préfère les diplômées en décolleté

Mercredi dernier, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a envoyé un mail d’invitation à ses étudiantes en médecine pour la future cérémonie de remise des diplômes. Oui mais voilà, le contenu du message est loin d’être banal...

Il y a des blagues qui font rire à en avoir mal aux côtes… et puis il y a les autres. C’est ce qu’a expérimenté, mercredi dernier, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) suite à l’envoi d’un mail à ses étudiantes en médecine. Ce qui devait être une simple invitation à la cérémonie de remise des diplômes, qui aura lieu le 28 juin prochain, s’est transformée en véritable polémique. En cause, le contenu du message jugé très sexiste.

Un décolleté contre un diplôme

« D’un point de vue esthétique, il est préférable que les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu’un joli décolleté et les hommes, un costume. » C’est par ces mots que l’auteur du mail, dont l’identité n’a pas été révélée, a fait part de ses attentes vestimentaires envers les futurs femmes médecins. En dessous, il était précisé que « bien entendu, mesdames, cette consigne n’est pas obligatoire. »

Sur les réseaux sociaux, la réaction des étudiants a été immédiate. « Scandaleux ! Une université qui est supposée nous ouvrir l’esprit parle des femmes comme si nous n’étions que de simples objets ? Décevant », lit-on sur la page Facebook de l’ULB. Ou encore : « Tu viens de faire six ans d'études (au moins), mais ce qui compte, c'est qu'on puisse bien voir tes seins ! Je n'en reviens pas. »
D’autres internautes, moins nombreux, ont choisi d’en rire : « C’est vrai que c’est HONTEUX de demander à un homme de porter un costume ! »

 

Face à l’ampleur de la polémique, le Doyen de l’université a présenté ses excuses aux étudiantes en précisant que ces dernières pouvaient porter la tenue de leur choix tant que celle-ci était correcte. « Que vous soyez garçon ou fille, nous souhaitons simplement qu'il y ait une certaine harmonie entre la toge portée à cette occasion et votre tenue. »

Le plus drôle dans l’histoire ? Selon la direction de l’ULB, l’auteur du message serait… une femme.

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers