Une boussole pour trouver ses remplacements

 Boussole - billet - argent
Allez, on vous aide à trouver vos remplas !

Trouver (facilement) des offres de remplacement en accord avec ses attentes professionnelles et/ou ses contraintes personnelles. Possible ? Oui, mais comment ? 

Il convient de se poser les bonnes questions et de déterminer certains critères avant de se lancer dans les recherches. Souhaitez-vous n’exercer qu’en cabinet ou également à domicile ? Dans un cabinet individuel ou partagé ? Quelle rétrocession êtes-vous prêt à accepter ? Quid de votre mobilité géographique ? Aimeriez-vous quitter votre région et en profiter pour voyager ou au contraire rester dans votre zone d’habitation ? Pour trouver LE bon plan qui vous correspond, la première étape consiste à déterminer tous ces critères (entre autres) afin d’être dans les meilleures dispositions pour assurer ses remplas. Vient ensuite le temps des recherches…

Le bon vieux bouche-à-oreille

On le sait : le réseau c’est (souvent) ce qu’il y a de mieux. Pour trouver des remplas, inutile d’aller bien loin. Des opportunités existent sûrement dans votre entourage et le bouche-à-oreille est un très bon moyen de les dénicher. Deuxième étape : identifier vos contacts potentiels. Proches, amis, collègues, camarades de promo… Il y a forcément une personne ou deux (allez, trois !) prête à vous aider dans le répertoire de votre smartphone (les carnets d’adresses ont rendu l’âme au siècle dernier). Encore faut-il en parler autour de vous.
- « Allo. Tata Gertrude ? Ton médecin gé part en vacances ce mois-ci ? » 
- « Oui, mon lapin. Tata Gertrude va parler de toi à son médecin. » 
- « Je t’adore, tata ! Tu déchires ! »
- « Comment ça ?! Tata a déchiré quoi…? »
Bon, on vous laisse au téléphone avec votre grand-tante, mais sachez également qu’au-delà de votre entourage immédiat, les réseaux sociaux professionnels sont aussi de bons filons. Et non, LinkedIn n’est pas réservé qu’aux cadres et salariés. C’est un moyen communautaire, rapide et efficace de partager votre profil pro avec vos contacts qui peuvent alors vous recommander. 

Aller à la pêche aux offres sur le net

Grand nombre d’associations et de syndicats de médecins diffusent sur leurs sites internet des annonces pour des remplacements. C’est le cas notamment de l’intersyndicale nationale des internes (Isni) ou du syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG). 
Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) de votre lieu d’habitation ou de l’endroit où vous souhaiteriez remplacer peut aussi vous accompagner dans vos recherches (si, si…). Pour faciliter l’exercice des médecins à la recherche de remplaçants, les CDOM leur permettent de déposer leurs offres en ligne. N’hésitez pas à consulter les pages dédiées à cet usage.
Enfin (et peut-être aurions-nous dû commencer par-là), nombreux sont les sites dédiés à l’exercice ou à la recherche d’emploi médical qui relaient les petites annonces. Parmi eux, il en existe un à l’affût de l’actu, très populaire chez les médecins, au ton décalé et aux couleurs pop jaune et noire, qui se fera une joie de vous aider… En plein dans le mille ! Alors ? On dit merci qui ? Merci What’s up Doc ! 
 

Portrait de Gwen Hight

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.