Un village irlandais espère trouver un généraliste grâce à Game of Thrones

Jon Snow au secours des déserts médicaux

Pour convaincre les généralistes de s'installer dans des zones reculées, l’administration nord-irlandaise vante les charmes de ses vertes campagnes. Dernier argument en date : certains villages ont servi de lieu de tournage pour Game of Thrones.

Décidément, tout est bon pour lutter contre les déserts médicaux. Pour attirer des praticiens dans les contrées les plus reculées, les Nord-Irlandais viennent de frapper un grand coup en mobilisant rien de moins que la série Game of Thrones.

Avec cette initiative, le village de La Roche-Derrien et son druide viennent probablement de trouver leur maître. On se souvient que ne trouvant pas de praticien prêt à s’installer dans sa maison de santé, l’équipe municipale de cette localité bretonne avait fait semblant de se rabattre sur un druide. Le canular avait fait le buzz, et la stratégie semble avoir fonctionné : un médecin s’est installé en octobre.

Panoramix vs. Tyrion Lannister

Mais le petit Panoramix breton fait bien pâle figure aux côtés de l’arme de destruction massive que vient de sortir le Health and Social Care Board, organe responsable de l’organisation des soins en Irlande du Nord. Cette institution proposait en effet mercredi sur Twitter de « devenir généraliste dans le pittoresque village de Glenarm, célèbre pour être l’un des lieux de Game of Thrones ».

Le village de Glenarm figure en effet en bonne place parmi les lieux de tournage de la série-culte. Il est aussi une étape notable des circuits touristiques dédiés aux Lannister et aux Stark.

Mais si le tourisme se porte bien en Irlande du Nord, ce n’est pas le cas des médecins. La démographie médicale y est catastrophique : d’après la BBC, le généraliste moyen y voit 43 patients par jour, et les listes d’attente peuvent y atteindre plusieurs semaines. Pas sûr que la perspective d’exercer à Westeros permette de contrebalancer de telles conditions d’exercice.

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.