Un post d'Aviscene déclenche une avalanche de témoignages de racisme à l'hôpital

Article Article

Le youtubeur interne Aviscene, en relatant un incident raciste qu'il a vécu à l'hôpital, a provoqué une avalanche de témoignages de propos et d'actes racistes, relatés par des internes, des patients ou des soignants racisés. 

Un post d'Aviscene déclenche une avalanche de témoignages de racisme à l'hôpital

Qui ne connait pas Aviscene, collaborateur de WUD, youtubeur, instagrammeur, influenceur de renom, qui fête aujourd’hui ses 26 printemps ? Et bien, en tous cas, pas tous les malades qu’il prend soin de soigner… Dans un post récent, Aviscène relate le cas d’une patiente qu’il a pris en charge à 2 heures du matin dimanche dernier. Au détour d’une phrase, sans qu’elle le prévienne, la voilà qui lâche : « Les arabes, ces animaux, ces chiens ». Il se trouve qu’Aviscene, comme son vrai patronyme l'indique (que nous ne révelerons pas), a des ascendances méditerranéennes… Pas bégueule, il s’en est tiré, dans son post, par un trait d’humour : « Du coup je retient la leçon : bien allumer les lumières même à 2h du matin car je crois qu’elle a pas bien vu mon visage. »

"Je ne connais pas un seul musulman intégré"

Mais il n’en fallait pas plus pour que ses abonnés y aillent de leurs souvenirs d'agressions racistes à l’hôpital, en cabinet ou en Ehpad. Mohamed B. est le premier à témoigner : « On m'a un jour sorti sans pression "il faut arrêter de faire le procès de la colonisation, je sais d'où vous venez !" alors que j'étais en train de gentiment lui expliquer pourquoi son cardio avait demandé une scinti pulmonaire. » Une autre d’embrayer : « Moi aussi je me présente à mon médecin traitant et me demande si j'ai la CMU alors que je paie ma mutuelle et je ss enseignante à l'univ..Tt ça pour dire qu'une femme arabe et portant un foulard ne peut être qu'une femme au foyer en france mais pas de tt intellectuelle! » Un autre témoignage, pour le plaisir : « Ça me fait penser à une patiente en Ehpad qui m'avait dit qu'elle était soulagé de voir que c'était moi, une blanche, qui s'occupait d'elle... Elle n'a jamais compris que j'étais moitié arabe je crois… » Là, c’est de la gourmandise : « ça m’est arrivé à mon cabinet avec un patient qui me consulte depuis des années : alors que j’étais en train de ponctionner son genou il m’a dit : je ne connais pas un seul musulman intégré en France , ce sont tous des racailles ou des terroristes .. j’ai répondu : vous en avez une devant vous pourtant . Vous ??? Ben oui . Il n’a rien répondu » Cerise sur le gâteau : « « Comment tu t’appelles ma belle? - Imane - Ah. Non je préfère Simone, ça fait plus français. Ça sera Simone pour moi! - Ah alors vous serez Fatima pour moi. » Le prochain dossier du magazine What's up Doc 47 sera consacré... au racisme dans le milieu médical... Ceci n'est qu'un avant-goût...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers