Un nouveau rapport du Conseil de l'Ordre

Article Article

D'o`u viennent les médecins de France ?

Un nouveau rapport du Conseil de l'Ordre

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins vient de publier son rapport sur les flux migratoires et trajectoires des médecins - Situation en 2014.

Le rapport nous apprend qu'un médecin inscrit à l'Ordre sur 5 est né ailleurs qu'en France dont 44,2% sont de nationalité française et 31,2% sont naturalisés français. Leurs pays de naissance sont en premier lieu au Maghreb (plus de la moitié), suivi de la Roumanie.

La part de ces médecins nés à l'étrangers qui ont une activité régulière a crû de 10,4% entre 2007 et 2014. Cette augmentation est essentiellement due à l'arrivée massive durant cette période de médecins nés dans l'Union Européenne (Roumanie, Allemagne, Belgique en premier lieu).

La médecine gé est la spécialité la plus concernée, suivie de la psy, l'anest'-réa et la radio. Les spé chirurgicales viennent encore après.

Le rapport reprend aussi des données européennes. Ces infos montrent que la féminisation de la profession est générale. On constate aussi que les médecins les plus mobiles en médecine gé sont ceux d'Allemagne, d'Italie et de Roumanie. Les comparaisons ne sont pas toujours évidentes car tous les pays n'ont pas les données sur le pays de naissance de leurs médecins.

Quoiqu'il en soit, l'évolution est à la mobilité, en premier lieu intra-européenne !

 

 

Source:

Alice Deschenau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers