Transformer le système de santé : à vous de jouer !

Transformer le système de santé : la quadrature du cercle ?

Le Cercle Valeur Santé lance un appel à projets visant à rendre opérationnelle la notion de Valeur en Santé, actuellement au cœur de la transformation de notre système de soins.

Le parcours du patient peut, parfois, prendre des allures de parcours du combattant. Quand, face à un problème de santé, il se confronte au système de soins, il attend plus qu’un seul acte thérapeutique. Ce qui compte pour lui, en matière de résultats, est plus vaste, plus composite. C’est ce qui forge, à ses yeux, la qualité de sa prise en charge. 
 
Cette approche qui remet au centre les résultats et les attentes des patients commence à faire son chemin en France. Le concept est au cœur de la politique gouvernementale et de sa « Stratégie nationale de transformation du système de santé ».  Les résultats qui importent aux patients, selon leurs propres critères et évaluations, sont de mieux en mieux appréhendés, compris et pris en compte.
 

Les expérimentations fleurissent !

Partout sur le territoire, des initiatives sont lancées pour donner une place plus grande à la Valeur en Santé, améliorer la qualité de la prise en charge et de son évaluation, moderniser et rationaliser les parcours de soins tout en les centrant sur le patient et ses attentes légitimes. Les défis sont nombreux et ces expérimentations donnent le la : la transformation du système de santé est en route, le dynamisme de tous ces projets le démontre plus que jamais.
 
Le Cercle Valeur Santé, groupe de réflexion composé d’une trentaine d’acteurs du domaine de la santé (professionnels de santé, patients, industriels, économistes, experts du secteur), entend soutenir ces initiatives et faire en sorte qu’elles se multiplient.
 
En effet, le Cercle est l’un des premiers groupes de réflexion en France à s’être saisi de ce que l’on appelle outre-Atlantique le « Value-Based Healthcare ». Son objectif est désormais de concrétiser cette notion, de la rendre opérationnelle sur le terrain en accompagnant les démarches qui vont en son sens.
 

Appel à projets

Le Cercle lance ainsi un appel à projets pour connecter les parties prenantes désireuses de dialoguer et d’agir afin de déployer la Valeur en Santé en France. Fort de son expérience et de son réseau, le Cercle Valeur Santé possède en effet une capacité à lier les personnes intéressées par le sujet.
 
Tous les porteurs de projets intégrant cette notion, ainsi que les acteurs souhaitant la déployer d’une manière ou d’une autre, sont concernés. La Valeur en Santé intègre quatre grandes démarches :
 
- Structurer des parcours de prise en charge
- Définir des indicateurs de mesure
- Mesurer, comparer et organiser la transparence des données recueillies
- Adapter le modèle de financement
 
Les projets et idées s’intégrant dans ces démarches sont les bienvenus ! Rendez-vous sur cette page pour découvrir l’appel à projets et recevoir toutes les infos.
 
Découvrez aussi l’Ambition et le Manifeste du Cercle Valeur en Santé.
 

Portrait de WUD
Par WUD

Vous aimerez aussi

Le Collectif Inter-Urgences, dans un communiqué du 16 août, déplore de constater des situations catastrophiques qui perdurent dans les SAU. 
La reprise par l’État d’une partie de la dette hospitalière était la mesure-phare du plan d’Agnès Buzyn en faveur des établissements publics. Leur...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.