Tiers payant généralisé, go !

Article Article

La ministre de la santé l’a promis : le tiers payant sera généralisé d’ici À 2017

Tiers payant généralisé, go !

Non, ce n’était pas un mirage, mais une déclaration très sérieuse. Le tiers payant sera bel et bien généralisé d’ici à 2017. Marisol Touraine l’a promis en septembre dernier, et reste aujourd’hui déterminée. Tous les patients, sans exception, seront dispensés d’avance de frais, part obligatoire et complémentaire de la sécu comprises. A commencer par les 3 millions de bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé, à qui le tiers payant devrait être accordé dans l’année.

Trois ans, c’est le délai que le ministère s’est donné pour mettre en place le tiers-payant généralisé. Soit, trois ans pour construire « un système naturel et facile, un système sécurisé pour les médecins et simple pour les patients », selon les déclarations de Marisol Touraine (« Le Quotidien » du 12 décembre).

Car face à notre rejet massif, la ministre se veut rassurante. Tout se passera bien, souhaite-t-elle nous faire comprendre. Mais son message tarde à passer aux yeux auprès les collègues libéraux. Une enquête menée en ligne par la Fédération des médecins de France (FMF) en est le vif reflet. Sur 3400 réponses, seuls 12,5 % des praticiens sont satisfaits de cette mesure. Tandis que 78,7 % y sont opposés, rapporte le Quotidien du Médecin.

Quant au CSMF (Confédération des syndicaux médicaux français), il s’est déjà positionné : « les médecins doivent conserver la liberté d’appliquer le tiers payant en dehors des situations obligatoires prévues par la convention », rapporte la confédération dans le Quotidien du Médecin. Tandis que la ministre promet des "concertations", celle-ci devra faire face à un sacré défi : celui de convaincre notre profession.

 

 

Source:

What's up doc - publié par AP 10/01/2014

Les gros dossiers

+ De gros dossiers