Soins de suite et de réadaptation : la lutte des places

Soins de suite et de réadaptation, des établissements isolés ? Admission en soins de suite et de réadaptation = paperasses ? Vrai ou Faux ?

Article proposé avec le soutien de la Fédération hospitalière de France


« SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION, DES ÉTABLISSEMENTS ISOLÉS »

FAUX !

Sur 15 régions, 8 disposent maintenant d’une coordination SSR. Ces CSSR permettent de suivre l’offre de soins, les besoins et aident à la visibilité de la filière ainsi qu'à l’organisation des trajectoires des patients. Il s’agit d’équipes de 1,6 à 3 ETP (équivalents temps plein) : coordinatrices, médecins, ergothérapeutes, secrétaires, assistantes sociales…

MAIS ATTENTION…

Elles ne couvrent pas toutes les mêmes territoires : 55 % ont un périmètre régional et 45 % sont à échelle territoriale.

« ADMISSION EN SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION = PAPERASSES ! »

FAUX !

Grâce aux coordinations SSR, des outils informatisés sont développés pour orienter les patients des services d’entrée aux établissements de SSR (logiciel « Trajectoire » pour la majorité). 7 sur 8 CSSR participent directement à la conception d’outils de support d’échanges.

MAIS ATTENTION…

L’usage des outils informatiques de coordination dépend des systèmes d’exploitation et du niveau d’informatisation des données des établissements participants.

De plus, pour l’instant, seules 5 des 8 CSSR proposent des formations pour l’utilisation de ces outils.

MORALITÉ…

Le réseau de soins en SSR a besoin de coordination pour s’organiser et gagner en efficience au bénéfice des patients et de leurs médecins ! Avec 100 % des CSSR rattachées à un établissement, majoritairement un CHU, l’hôpital public est partie prenante dans cette démarche.

 

*Données disponibles en ligne sur : http://www.fhf.fr/Informations-Hospitalieres/Dossiers/Offre-de-soins/Soins-de-suite-et-de-readaptation/Coordinations-SSR

Portrait de La rédaction
article du WUD 8

Vous aimerez aussi

Le kit de survie spécial internat
Le site « Paye ta blouse » passe à table
Les chirurgiens manquent de préparation et de formation pour gérer des patients dans le contexte d’attentat, selon une étude récente de l’Association...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.