Sénat : une commission d'enquête sur la situation de l'hôpital

La conférence des présidents du Sénat a acté mardi la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'hôpital et le système de santé, à la demande du groupe Les Républicains.

Le groupe LR a demandé la création de cette commission d'enquête au titre de son droit de tirage. Il pointe un modèle de santé « à bout de souffle », « désorganisé, suradministré ».

La commission d'enquête devrait « mener une réflexion approfondie et globale pour identifier les causes des nombreux dysfonctionnements de notre système de santé ».

Ses propositions devront « avoir pour objectif d'améliorer l'accès aux soins dans un souci de proximité et de rationalisation des coûts ». Elles devront répondre aux difficultés que connaît l'hôpital et « assurer une répartition efficace des missions et des rôles entre médecine publique et médecine privée ».

La conférence des présidents a également acté la création d'une mission d’information à la demande du groupe centriste sur le thème : « La judiciarisation de la vie publique : une chance pour l’État de droit ? Une mise en question de la démocratie représentative ? ».

Avec AFP

Portrait de La rédac'

Vous aimerez aussi

Double actualité pour le CNPH. Il est à la fois retardé de trois semaines et se lance dans une formule renouvelée plus fluide, l’occasion d’en parler...

Des discussions sur le décret encadrant les compétences des infirmiers vont s'ouvrir "dans les toutes prochaines semaines", a indiqué jeudi 20...

La grande sécu inquiète les médecins libéraux

Un récent rapport inquiète les syndicats médicaux en envisageant une « grande Sécu » couvrant à la fois les dépenses de l’Assurance maladie et celles...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.