Sénat : une commission d'enquête sur la situation de l'hôpital

Article Article

La conférence des présidents du Sénat a acté mardi la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'hôpital et le système de santé, à la demande du groupe Les Républicains.

Sénat : une commission d'enquête sur la situation de l'hôpital

Le groupe LR a demandé la création de cette commission d'enquête au titre de son droit de tirage. Il pointe un modèle de santé « à bout de souffle », « désorganisé, suradministré ».

La commission d'enquête devrait « mener une réflexion approfondie et globale pour identifier les causes des nombreux dysfonctionnements de notre système de santé ».

Ses propositions devront « avoir pour objectif d'améliorer l'accès aux soins dans un souci de proximité et de rationalisation des coûts ». Elles devront répondre aux difficultés que connaît l'hôpital et « assurer une répartition efficace des missions et des rôles entre médecine publique et médecine privée ».

La conférence des présidents a également acté la création d'une mission d’information à la demande du groupe centriste sur le thème : « La judiciarisation de la vie publique : une chance pour l’État de droit ? Une mise en question de la démocratie représentative ? ».

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers