RIP Christian Cabrol : le pionnier de la greffe cardiaque en Europe

Une grande figure de la chirurgie s'est éteinte. Le Pr Christian Cabrol est mort vendredi matin à Paris à l'âge de 91 ans et restera dans l'histoire comme l'auteur de la première greffe cardiaque en Europe.

« En début d’internat, je suis passé chez un chirurgien qui était professeur d’anatomie et qui m’a dit « Ce serait intéressant que tu fasses un travail d’anatomie sur le poumon. On fait des opérations de plus en plus précises. On n’enlève plus tout un poumon ni même un lobe. On enlève des portons, des segments, et cette anatomie n’est pas bien définie ».

C’est un travail qui devait durer 5-6 mois pour une cinquantaine de pages. Ca a duré 4 ans et nous avons fait deux livres qui sont toujours la référence dans ce domaine ! ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview que Christian Cabrol avait accordé à What's up Doc en 2015 dans notre rubrique Mes premières et dernières fois.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le 1er avril 2010, le Dr Éric Delous est retrouvé mort, suicidé. En janvier, dans sa fonction de chef de clinique d’anesthésie réanimation en...
« Démarche d’excellence », « efficience », « circuit », « redimensionnement capacitaire », « hôpital de stock », « hôpital de flux », « Fast RAAC » (...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.