Recul du déficit des CHU

Jusqu’o`u iront-ils ?

Lors des 13e assises nationales des CHU, qui se sont tenues les 6 et 7 décembre, Pierre-Charles Pons, en charge des questions financières pour la conférence des CHU a annoncé un déficit qui "devrait être proche de 300 millions d'euros".

Ce déficit est en recul par rapport aux années précédentes (supérieur à 400 millions d'euros) et s'explique par l'augmentation de la rentabilité des CHU qui ont préféré externaliser une partie des taches (lingerie, restauration).
Faut-il y voir une meilleure efficacité des entreprises prestataires du domaine privé ?

Alain Hériaud, le Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, a admis que la "réduction des coûts des hôpitaux ne peut se faire sans réduction des effectifs".

Pourtant, concernant les emplois médicaux et paramédicaux : ceux-ci sont presque stables, avec un très léger recul toutefois, avec 29 261 médecins en 2010 contre 29 175 en 2011. Cependant, entre 2008 et 2011, les CHU ont vu leur activité progresser de 9%, alors ?

Bien sûr, on ne peut qu'applaudir devant le recul du déficit ! Simple question tout de même, jusqu'où les directeurs de CHU seront-ils prêts à aller pour augmenter leur rentabilité : la question reste ouverte...

Source: 

what's up doc

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le choix de nos confrères.
Cri du coeur de nos confrères
Le Président de la République l’a annoncé : le secteur de la santé contribuera à nous sortir de la crise pour dégager les 50 milliards d’économies...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.