Rapatriement sanitaire

Article Article

Le témoignage de Henri Maas, directeur adjoint de Mondial Assistance

Rapatriement sanitaire

Tout le monde a entendu parler du rapatriement sanitaire. Mais entre rumeurs et réalité, il est parfois difficile de faire la part des choses... Henri Maas directeur médical adjoint de Mondial Assistance France explique les coulisses de cette pratique particulière.

Il faut d'abord distinguer la régulation médicale, consistant à évaluer depuis une plate-forme téléphonique à Paris l'état de santé du bénéficaire (« bénéf » est le terme consacré dans le milieu), et à gérer sa prise en charge, soit dans la structure la plus proche réunissant les compétences et le matériel nécessaires soit en France, et à organiser la logistique de rapatriement, généralement pour un patient stabilisé ; sans oublier les contraintes de la médecine aéronautique (hypoxie, dilatation des gaz,...) !

L'autre versant de ce travail d'équipe est le transport à proprement parler, où une équipe va récupérer la personne assistée et la ramener dans un hôpital où se poursuivra sa prise en charge. Cette étape, qui peut parfois durer une vingtaine d'heures, requiert des capacités de concentration importantes, et une grande patience...

Une description de ce travail qu'Henri Maas détaille dans notre dernière enquête !

Source:

Sarah Balfagon

Les gros dossiers

+ De gros dossiers