Quelle réforme pour notre système de santé ?

Article Article

Réforme ou promesses ?

Quelle réforme pour notre système de santé ?

Lors d'un déplacement à Grenoble, Le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé "une réforme structurelle de notre système de santé". L'objectif est de réorganiser le système de soins pour que les patients admis en hospitalisation n'aient plus à passer par les urgences, et qu'à leur sortie, le relais avec la ville soit fluidifié.

Nous sommes d'accord avec ces grands principes de réformes, cependant le gouvernement semble partir d'une feuille blanche pour engager ses modifications : Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine attendent les propositions d'un "comité des sages composé de hautes personnalités du monde de la santé et de la recherche" pour décider de ce qu'ils vont faire… Ah... d'accord, on est tout de suite rassuré, alors !

Dans ce nouveau et énième projet de réforme du système de santé, on peut lire qu'il "est urgent d'agir".... Oui, mais encore ? Il est urgent donc, et pas n'importe comment ! Ah... mais comment donc Docteur ? Par un renforcement de la prévention "or, la France ne consacre que 2 % de ses dépenses de santé à la prévention"...

Très bien, le constat est le même depuis des années. Il était temps de se réveiller depuis l'élection, mais il n'y a guère de nouveauté : ce gouvernement semble prendre la juste mesure de la nécessité d'un vrai système de prévention.

Enfin... quel gouvernement avait dit le contraire, au juste ?

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers