Prix Inserm 2020 : Découvrez les huit grands gagnants !

Article Article

Le 8 décembre dernier, l’Institut remettait ses distinctions de l’année. Au programme ? Huit têtes d’affiche récompensées pour leur investissement dans la lutte contre la Covid-19. 

Prix Inserm 2020 : Découvrez les huit grands gagnants !

C’est un petit événement sur la planète scientifique. Le 8 décembre dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale remettait ses distinctions lors de la cérémonie annuelle des prix Inserm. « Dans le but de valoriser la recherche d’excellence, l’Inserm distingue cette année huit lauréats, scientifiques et administratifs dont les travaux ont contribué tout au long de l’année à améliorer les connaissances sur la Covid-19 », a indiqué l’institution dans un communiqué de presse. 
 

GRAND PRIX 2020

Dominique Gostagliola 
Épidémiologiste, Directrice de recherche à l’Inserm, Directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis de santé publique
En janvier dernier, Dominique Gostagliola était appelée en urgence le consortium REACTing de l’Inserm, chargé de coordonner la recherche sur les épidémies de maladies émergentes. Sa mission ? Les aider à combattre la Covid-19 en intégrant son comité scientifique. Un renfort de poids puisque que cette épidémiologiste de renom travaille, depuis 1986, dans la recherche sur le VIH. Elle est notamment l’auteure de plusieurs expertises déterminantes pour la compréhension de cette pathologie. « Ses travaux ont fortement contribué à faire reculer la progression du virus en améliorant les connaissances sur la maladie, les stratégies de traitement antirétroviraux ou encore la prévention de l’infection », rappelle l’INSERM. Une vaste expérience qu’elle a pu mettre à profit dans sa lutte quotidienne contre la Covid-19. 
 

PRIX RECHERCHE 2020 

Florence Ader
Médecin, Infectiologue et pneumologue à l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) et chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie
Chercheuse pour l’inserm et clinicienne de terrain, Florence Ader multiplie les casquettes. Une vaste expertise qui a permis à cette Lyonnaise de piloter l’essai Discovery lancé en mars 2020, et qui s’intègre à l’étude Solidarity menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un projet qui a pour objectif de trouver un traitement contre la Covid-19, notamment en s’appuyant sur le « repositionnement de médicaments déjà existants ». « Si à ce jour, les premiers traitements proposés n’ont pas fait preuve d’efficacité, le formidable réseau de recherche clinique créé à cette occasion est opérationnel pour permettre d’essayer de nouveaux traitements candidats contre la covid-19 », indique l’INSERM. Un essai monté « dans un temps record » qui lui vaut cette belle distinction. 

PRIX RECHERCHE 2020

France Mentré
Biostatisticienne et épidémiologiste à l’Hôpital Bichat APHP/Inserm
France Mentré n’est pas en reste ! En 2014, cette biostatisticienne a confondé son laboratoire, l’unité 1137 « Infection, antimicrobiens, modélisation, évolution ». Une force de frappe multidisciplinaire mis à profit dans la lutte contre la Covid-19 « avec notamment la mise en place et le suivi de grands projets de recherche », selon l’INSERM. Un engagement certain accompagné de responsabilités supplémentaires, puisque France Mentré est également responsable méthodologique de l’essai Discovery et co-responsable méthodologique de French Covid. Cette cohorte observationnelle française a pour objectif de prédire les risques d’aggravation de la maladie Covid-19, afin de permettre aux médecins de mieux s’y préparer. En septembre, elle est également la première Française avoir intégré le comité scientifique réseau de recherche international Isaric.

PRIX OPECST-INSERM 2020 

Yazdan Yazdanpanah
Infectiologue et Directeur de l’Institut thématique immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie de l’Inserm
Depuis le début de l’épidémie, le consortium Inserm REACTing lutte sans relâche contre l’épidémie. Leur mission ? Coordonner les travaux de recherche sur la Covid-19 en France. Une équipe de choc dirigée par Yazdan Yazdanpanah qui reçoit donc le prix OPECST-INSERM au nom de toute son équipe.

PRIX INNOVATION 2020 

Frédérique Lesaulnier 
Déléguée à la protection des données de l’Inserm
Le grand Prix Innovation de cette année est une spécialiste de la protection des données de la recherche médicale. Une expérience mis à profit dès le début de la pandémie afin de permettre la mise en place d’études dans le respect de la confidentialité des données et des personnes. Une mission d’importance réalisée conjointement avec la Commission Nationale de l’informatique et des libértés (CNIL). 

Hélène Espérou 
Responsable du Pôle recherche clinique de l’Inserm
Hélène Espérou est la responsable du pôle clinique de l’inserm. Depuis janvier, son équipe et elle ont accompagné le montage de nombreux projets de recherche cliniques portant sur la Covid-19. Un investissement de tous les instants qui lui permet de décrocher le prix de l’innovation. 

Jean-Christophe Hébert
Directeur du Département des affaires juridiques de l’Inserm
C’est grâce à l’implication de Jean-Christophe Hébert, directeur du Département des affaires juridiques de l’Inserm, que les contrats nécessaires au lancement des projets de recherche en lien avec la Covid-19 ont pu être rédigés ! Un travail juridique qui fût récompensé cette année. 

PRIX INTERNATIONAL 2020 

Anthony Fauci 
Directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (Bethesda / USA)
VIH, Zika, Ebola… Le Directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses depuis 36 ans a travaillé, au cours de sa carrière, sur les plus grands virus. Une expérience considérable que Donald Trump a mis à profit en le nommant principal conseiller médical intégré à son équipe Covid. Une tâche importante qui s’est traduit par « un rôle déterminant dans l’information du public sur la Covid-19 et en matière de stratégies et de conseils pour contenir au mieux l’épidémie ». 

Une ribambelle de distinctions qui vaut bien des félicitations à tous les lauréats. Et également à l’INSERM qui a mis les femmes à l’honneur cette année ! 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers