Prévention en santé : les 7 projets d’Agnès Buzyn

Article Article

Pas le temps de niaiser !

Prévention en santé : les 7 projets d’Agnès Buzyn

Que nous concocte la ministre de la Santé ? Ce mercredi, Agnès Buzyn a présenté en conseil des ministres sa stratégie de prévention en santé. Et la locataire de l'avenue Duquesne (Paris) table sur sept objectifs principaux :

-La promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique

-La prévention des maladies infectieuses

-La lutte contre les conduites addictives

-La promotion de la santé mentale

-La promotion d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé

-L’amélioration du dépistage

-La prévention de la perte d’autonomie

« La prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année », a prévenu Agnès Buzyn. L'ex-présidente de la HAS a également annoncé une coopération entre son ministère et celui de l’Education nationale « autour de la médecine scolaire et de la formation à une alimentation et des modes de vies sains ».

Les médecins, entre autres, seront incités à suivre cette dynamique puisque le ministère prévoit que « l’implication des professionnels de santé dans la prévention sera renforcée dans le cadre d’accords conventionnels ». « Les outils de formation et d’information des professionnels de santé évolueront pour mieux intégrer la prévention », a indiqué la ministre dans des propos rapportés par l'APM.

Enfin, Agnès Buzyn a rappelé son intention d’instaurer le service sanitaire pour les étudiants en santé. Des propositions à ce sujet devraient être mises œuvre d’ici la fin de l’année. 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers