Prévention en santé : les 7 projets d’Agnès Buzyn

Pas le temps de niaiser !

Que nous concocte la ministre de la Santé ? Ce mercredi, Agnès Buzyn a présenté en conseil des ministres sa stratégie de prévention en santé. Et la locataire de l'avenue Duquesne (Paris) table sur sept objectifs principaux :

-La promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique

-La prévention des maladies infectieuses

-La lutte contre les conduites addictives

-La promotion de la santé mentale

-La promotion d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé

-L’amélioration du dépistage

-La prévention de la perte d’autonomie

« La prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année », a prévenu Agnès Buzyn. L'ex-présidente de la HAS a également annoncé une coopération entre son ministère et celui de l’Education nationale « autour de la médecine scolaire et de la formation à une alimentation et des modes de vies sains ».

Les médecins, entre autres, seront incités à suivre cette dynamique puisque le ministère prévoit que « l’implication des professionnels de santé dans la prévention sera renforcée dans le cadre d’accords conventionnels ». « Les outils de formation et d’information des professionnels de santé évolueront pour mieux intégrer la prévention », a indiqué la ministre dans des propos rapportés par l'APM.

Enfin, Agnès Buzyn a rappelé son intention d’instaurer le service sanitaire pour les étudiants en santé. Des propositions à ce sujet devraient être mises œuvre d’ici la fin de l’année. 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Une nouvelle stratégie dans un long conflit
La maltraitance vue par les médecins

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.